Gizenga dresse son bilan et celui de Muzito

Vendredi 2 septembre 2016 - 11:02

Les militantes et militants du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) se sont donnés rendez-vous massivement le dimanche 28 août 2016 à la Place Sainte Thérèse, dans la commune de N’Djii. Motif : participer au meeting marquant le 52ème anniversaire de la création de leur parti et suivre le discours d’Antoine Gizenga.

 

Lu par Lugi Gizengi, Secrétaire permanent et porte-parole du PALU, le discours d’Antoine Gizenga, a commencé par le chemin parcouru et le combat politique mené par le parti depuis a création jusqu’à ce jour. «Depuis sa création jusqu’aujourd’hui, le PALU portant au cours, de son existence de 52 ans», a dit Lugi Gizenga.

Un accent particulier a été mis sur la quatrième étape. Celle-ci marque la participation du PALU dans la gestion des Institutions de l’Etat. «Le PALU, a affirmé l’orateur, a apporté sa touche particulière qui a permis au Gouvernement de Ta République, issu des élections, de poser des actes dans les domaines dont voici les plus prégnants».

Parmi les actions d’éclat sages d’Antoine Gizenga et d’Adolphe Muzito â la Primature entre 2007 et 2011, Lugi Gizenga a rappelé les faits suivants : l’accroissement du budget de l’Etat, trouvé à 800 millions de dollars et qui a grimpé jusqu’à six (6) milliards de dollars ; l’effacement de la lourde dette publique par l’atteinte du point d’achèvement, longtemps non payée ; la signature des contrats dits chinois pour la réalisation de grands travaux, grâce à 1’approchement idéologique chinois et le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) pour la construction exceptionnelle des infrastructures routières ; l’augmentation remarquable des salaires des fonctionnaires, des médecins, des professeurs d’Universités, des magistrats; l’octroi de la bourse d’études en faveur des étudiants finalistes dans nos universités publiques ; la mise à la disposition des fonds suffisants à la CENI pour l’organisation des élections 2011 dans le respect des délais consti du calendrier scolaire avec la publication des résultats des examens d’Etat dans un temps record...

Oui au dialogue, mais non aux arrangements politiques Lors de ce meeting, le PALU s’est également prononcé sur le dialogue qui se tient présentement en RDC. «Nous nous trouvons en ce moment, devant des enjeux politiques qui constituent une charnière importante pour le Parti Lumumbiste (PALU), à savoir le dialogue national, en vue de l’organisation de prochaines élections », a dit Lugi Gizenga, avant de prévenir «Dans ce dialogue, le PALU va participer pour montrer sa dimension politique comme Parti Cinquantenaire. C’est aussi une opportunité que notre pays doit saisir pour préserver les acquis de la démocratie et d’un Etat de droit ».

Et le porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié de préciser : « Le PALU entend participer à ce Dialogue qui doit se pencher essentiellement sur l’élimination des élections auxquelles il va se présenter à tous les niveaux et exclut d’ores et déjà les arrangements particuliers qui piétineraient les intérêts de notre peuple et les lois de la République».

Par CONGO NOUVEAU