L'organisation écologique Greenpeace salue la décision des autorités de la République démocratique du Congo (RDC) d'annuler les concessions forestières illégales délivrées à des tiers.
Greenpeace Afrique a déclaré "se féliciter" de cette décision prise par le gouvernement congolais.
L'organisation écologique a aussi appelé le gouvernement congolais à ouvrir une enquête pour que les officiels associés ou impliqués dans cette affaire soient tenus responsables de leurs actes.
Dans un rapport publié il y a une semaine, Greenpeace a reproché au gouvernement congolais d'avoir violé le moratoire sur la protection de forêt instauré en 2002, en attribuant en 2015 trois concessions pour l'exploitation d'une surface totale de 650.000 ha dans la province de l'Equateur et de la Tshuapa (nord-ouest).
Selon Greenpeace, les nouveaux titres d'exploitation forestière ont été accordés à la société la Milénaire Forestière SARL (SOMIFOR) et à Congo SARL (FODECO).
Suite à la diffusion de ce rapport, le ministre congolais de l'Environnement, de la Conservation de la Nature et du Développement Durable, Robert Bopolo Mbogeza, a déclaré que par précaution, les trois contrats que le ministère de l'Environnement a signés en février dernier seraient annulés.
"Il n'y avait aucune trace des contrats attribuant trois concessions forestières à Somifor et Fodeco. Le Trésor Public n'a rien encaissé dans cette transaction illégale", a ajouté le ministre.