Image

Le député Calixte MUKASA candidat gouverneur N°2 a donné ce lundi 08 avril 2018, les principales idées qui portent sa candidature pour diriger le Haut-Katanga.
"Cette province doit protéger, identifier et localiser tous les citoyens pour leur sécurité", a-t-il martelé dans son discours.
En donnant son parcours, Calixte Mukasa ingénieur métallurgistes, élu en 2011 et réélu député national en 2018 mise sur la valeur humaine.
"J'ai appris à respecter les hommes et les biens publics tout au long de ma carriere", a-t-il insisté.
Le candidat gouverneur Mukasa Kalembwe a également insisté sur certaines questions en mettant un accent particulier sur une réforme stricte de l'administration de la province du Haut-Katanga qui passe selon lui, par la maîtrise des services".
"Nos entités évoluent sans aucun plan de développement" ainsi avec Calixte Mukasa, l'administration sera outillée pour chiffrer les besoins de la population", a-t-il poursuivi.
En outre, il a insisté que pour les villes, les lois de la République doivent être strictement observées. Les ordures et immondices doivent être évacuées. Le style des maisons doit être strictement observé.
Calixte Mukasa se veut également un candidat qui va promouvoir l'économie de la province du Haut-Katanga en se basant sur l'agriculture, les infrastructures et les services qui doivent être promus "avant d'insister sur "la promotion de la justice sociale et d'une citoyenneté responsable.
Pour avoir des finances publiques saines, il estime que l'impunité et la corruption doivent être éradiquées dans les services publics de la province.
Le candidat s'est engagé à créer des écoles de métiers pour occuper les jeunes désoeuvrés de sa province.
Pour Calixte Mukasa, le Haut Katanga doit être un havre de respect des libertés fondamentales. "Je serai un leader capable de garantir la liberté de conscience et d'expression", a-t-il dit.
Il a présenté séance tenante, sa colistière Clotilde Mutita tout en lançant, "selon ma vision, je m'engage à faire représenter la femme partout. La représentativité de la femme sera garantie dans mon équipe gouvernementale", a-t-il promis.
En dehors des routes à construire pour relier les grandes agglomérations, le candidat gouverneur Numéro 2 estime que "la promotion des sites touristiques est importante".
Cela permettra selon lui, le développement des opérateurs hôteliers avant de souligner que la bonne régulation de l'artisanat minier est importante pour le secteur des mines.
En définitive, Mukasa Kalembwe déplore le fait que le délestage est cauchemardesque pour les citoyens dans les centres urbains" et comme solution, il prône la réhabilitation des barrages, la promotion des sources d'énergie renouvelables en dehors des autres projets à grand impact.
Jephté Kitsita