La Commission nationale des réfugiés (CNR) a enregistré plus de mille réfugiés burundais dans l’opération qu’elle a lancée jeudi 13 août à Lubumbashi (Haut-Katanga). Ces personnes bénéficient depuis vendredi d'une assistance du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Après l’identification de la personne qui réclame le statut de réfugié, cette dernière reçoit un document qui lui permet d’avoir une assistance financière du HCR pendant six mois via son partenaire l'International emergency and développement Aid (IEDA).
Selon un responsable de l'IEDA joint par Radio Okapi, les enfants des réfugiés identifiés bénéficieront aussi d'une prise en charge scolaire totale au niveau du primaire et 20 dollars américains comme frais supplétif pour ceux qui sont au secondaire.
«Ceux qui sont devant nos bureaux veulent une assistance comme s'ils étaient dans un camp. Nous demandons au gouvernement congolais de nous aider à réorienter ces personnes vers un camp ou encore à nous permettre une nouvelle assistance dans les meilleures conditions à Lubumbashi», a souligné le chef de bureau provincial du HCR au haut-Katanga, Roger Hollo.
Malgré la poursuite de cette opération, certains Burundais continuent de passer la nuit à la belle étoile devant le bureau du HCR à Lubumbashi.
Ces Burundais ont fui leur pays depuis le mois d'avril dernier à la suite des violences électorales.