Haut-Uélé/Ebola : Oly Ilunga rassure que Watsa n’est pas touché et appelle à l'observance des regles préventives

Jeudi 31 janvier 2019 - 07:48
Image

Dans le cadre de sa mission de santé en territoire de Watsa sur la propagation de la maladie à virus Ebola, le ministre national de la santé, Oly Ilunga a tenu une une réunion tard dans la soirée du mercredi 30 janvier 2019 dans la salle communautaire de Durba.

Ce, après les travaux effectués à Moku, lieu ciblé du virus, en collaboration avec toutes les équipes de la zone de santé de Watsa ainsi que les partenaires.

A l'issu de cette mission, Oly Ilunga dresse un bilan négatif de la maladie du virus Ebola en territoire de Watsa.

"Le résultat de notre enquête est négatif, c'est un aspect à encourager pour tous ceux qui ont contribué à cette mission. La contamination n'a pas eu lieu à Watsa mais à Butembo", a-t-il indiqué.
Image retirée.
Pour lui, avec le niveau de la surveillance et sensibilisation observé en territoire de Watsa, les dispositifs et outils nécessaires sont bien placés pour barrer l'accès à cette maladie.

Néanmoins, Oly Ilunga appelle à la vigilance et à la prudence car, l'assurance sera après l'expiration des 42 jours considérés comme période de compte à rebours pour vérifier si les personnes contactées ne présenteront pas des signes hémorragiques apparentés à cette maladie.

Entre temps, les dispositifs seront renforcés en collaboration avec la société Kibali Gold Mines qui mettra en place le contrôle dans chaque point d'entrée et sortie de Watsa afin d'écarter toute tentative épidémiologique.

Rappelons que, Oly Ilunga, ministre national de la santé accompagné de son collègue de la santé du Haut-Uélé avait visité le territoire de Watsa du 29 au 30 janvier pour une mission officielle suite à l'alerte d'un cas de contamination d'un opérateur économique venu de Moku à Butembo.

Dieu merci Thuambe