Hier jeudi à l’Africana Palace; UNPC : Kasonga Tshilunde dresse le bilan de sa 1ère année

Vendredi 28 août 2015 - 11:32

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a distribué 2582 cartes de presse sur toute l’étendue du territoire congolais, dont un bon millier rien qu’à Kinshasa. C’est ce qu’a annoncé hier jeudi 27 août au salon Joyce de l’hôtel Africana Palace,son président Joseph-Boucard KasongaTshilunde, lors de la célébration de l’an Un de son mandat à la tête de cet organisme et de la 35ème journée nationale de la presse.

Dressant le bilan de ses 14 mois comme président de l’UNPC, l’homme a expliqué avoir procédé à l’installation des comités sectionnaires tant dans la capitale qu’en province, sauf à l’Equateur.

A son actif également la création d’un site internet, le www.unpc.info , grâce à l’appui de la Fondation Dan Gertler. Dieudonné Kayembe, le chargé de la communication et presse de cet organisme caritatif, a d’ailleurs fait faire une démonstration de ce site.

L’UNPC réintègre la FIJ

L’intervenant s’est réjoui que l’UNPC ait pu rentrer au sein de la Fédération Internationale des Journalistes, grâce à l’apurement de ses dettes vis-à-vis de cet organe, avec l’aide de l’Etat congolais. L’orateur a signalé vouloir que la RD Congo accueille le congrès de la Fédération Internationale des Journalistes en 2015.

Concernant le cas du journaliste Daniel Safu, éditeur de la publication kinoise Le Point saillant, jugé et condamné à deux ans de prison pour injure au chef de l’Etat, KasongaTshilunde a expliqué que l’UNPC lui a fourni un avocat pour le défendre lors des divers procès. Le numéro un de l’UNPC s’est personnellement déplacé pour Matadi, afin d’y rencontrer le journaliste. Il œuvre pour que le journaliste soit présenté devant son juge naturel.

Au cours de son mandat, une délégation de journalistes congolais s’est rendue en Chine pour un séjour de dix jours, afin d’y découvrir le mode de fonctionnement des médias de ce pays. Des journalistes chinois sont attendus en décembre 2015 en RD Congo dans le même but.

Au cours de son allocution, l’intervenant a révélé que l’UNPC va signer un contrat avec une entreprise de la place pour la confection de cartes de presse biométriques sécurisées. Il a aussi parlé des projets d’un congrès extraordinaire de l’UNPC, ainsi que d’un salon des médias et de la technologie.Par ailleurs, KasongaTshilundea remis sur le tapis le projet de la Maison de la presse, dans les cartons depuis onze ans.

Faire des organes de presse des entreprises viables

Durant la manifestation, A. L Kitenge, directeur général deSYNERGYGROUP, a répondu à la question titre de son exposé » Pourquoi les organes de presse congolais ne sont-ils pas des succès financiers « . Pour lui, parmi les raisons de cet état de fait, il y a que les journalistes qui ne sont pas forcément des gestionnaires.

L’homme a donné quelques pistes pour que les organes de presse du pays deviennent rentables. Il faut par exemple que ceux-ci fusionnement pour former des entités plus puissantes.

Il faut aussi investir dans le personnel, avec des employés compétents dans leurs domaines.Patient Ligodi, directeur général d’Univers FM, a exposé sur le thème : » cinq innovations majeures dans le secteur des médias au cours des cinq dernières années. «

Le jeune homme a entre autres évoqué les drones, qui permettent de prendre des prises de vue depuis les airs. Il a aussi parlé de certains journalistes en Occident qui filment et montent et envoient les images désormais au moyen de leurs téléphones portables.

Par Yves Mitondo