Identification et enrôlement des électeurs : Les députés et Sénateurs du Nord-Ubangi sensibilisés

Mercredi 22 juin 2016 - 11:49
Image

Une occasion de mobiliser les personnalités de cette province-pilote pour cette opération de grande envergure!

Neuf députés et sénateurs originaires du Nord-Ubangi, sur les 10 élus de cette province nouvellement découpée, ont échangé avec les membres du bureau et de l’assemblée plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), avec à leur tête, le président de la centrale électorale congolaise, Corneille Nangaa Yebuluo.

Ces personnalités du Nord-Ubangi ont accru leur connaissance sur les questions électorales, plus précisément sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, dont le lancement est prévu à la fin du mois de juillet 2016. Le Nord-Ubangi a été choisi justement comme province pilote pour lancer cette opération importante avant qu’elle soit déclenchée sur l’ensemble du pays.

Ainsi, Corneille Nangaa a justifié le choix du Nord-Ubangi, comme province-pilote pour l’identification et l’enrôlement des électeurs, par un certain nombre de critères, dans la mesure où le premier lot attendu des Kits d’enrôlement des électeurs est estimé à 500 machines, Or, cette province dispose de 422 centres d’inscription.

Il y a aussi la volonté de promouvoir un électorat massif des femmes. Surtout qu’il se trouve que, de toutes les 26 provinces, le Nord-Kivu est l’unique entité dirigée par une femme.

Il y a, en outre, des paramètres liés aux défis et obstacles naturels importants dans cette province. Sans oublier des plaintes répétées lors des élections de 2005 et celles de 2011, dans lesquelles cette partie du pays a toujours été mal alignée pour les opérations électorales. C’est dans le même cadre que, le président de la CENI a partagé aux élus du Nord-Ubangi quelques données statistiques sur l’entité Nord-Ubangi. Ainsi, le Nord-Ubangi va disposer de 422 centres d’inscription des électeurs répartis de manière suivante; de 79 à Bosobolo; 136 à Businga; 30 à Gbadolite Ville; 65 à Mobayi-Mbongo et 102 à Yakoma.

La province du Nord-Ubangi devra mobiliser environ 2.200 agents électoraux parmi lesquels 1.658 seront recrutés. L’occasion pour le président Nangaa de présenter aux élus du Nord-Ubangi les vraies attentes de son institution vis-à-vis de ces leaders de cette province.

Il s’agit entre autre de la sécurisation des kits d’enrôlement; la mobilisation générale des électeurs; la mobilisation des observateurs et témoins et la sensibilisation sur la maîtrise des textes légaux. Le sénateur Ndolela Sikikonde a remercié, au nom du groupe des élus du Nord-Ubangi, la CENI, à travers son président pour l’initiative. Il a promis, à cet effet, de mobiliser toute la province de cette opération d’identification et enrôlement des électeurs.

Population du Nord-Ubangi sensibilisée

Le président de la CENI a également profité de l’occasion pour sensibiliser la population du Nord-Ubangi. Il a ainsi soutenu dans son adresse que; « nous lançons l’enrôlement des électeurs à partir de fin juillet et la province choisie, pour ce faire, est celle du Nord-Ubangi. En préparation de ce lancement, nous nous rendons cette semaine à Gbadolite afin de pour commencer le recrutement d’identification et de recrutement des agents qui vont travailler à cette opération « .

De son côté Nzege Alaziambina, porte-parole de la délégation du Nord-Ubangi, qui s’est exprimé au nom des sénateurs et députés nationaux, a remercié la CENI pour cette première initiative de les mobiliser toutes ces personnalités à s’impliquer et accompagner l’organe électoral dans l’opération de l’enrôlement du renouvellement du fichier électoral dans cette province choisie comme pilote.

Il a lancé un appel; « à tous les ressortissants du Nord-Ubangi de venir s’enrôler massivement pour obtenir un plus grand nombre de siège. Notre souhait est que cette fois-ci, sur les 26 provinces, nous soyons la première en nombre des élus ».

Il faut relever que, la délégation des sénateurs et députés du Nord-Ubangi a été composée de MM. Ndolela, Nzege, Masikini, Nzangi, Masikini Lyly, Oshibale, Ngendeza, Kokate et Giakoro. C’est également dans ce même cadre que le gouverneur de la Province du Nord-Ubangi, Marie-Thérèse Gerengbo, avait été reçuE récemment par le président de la CENI pour discuter de cette opération.

Par LKT