15 ans après. Mzee Kabila : des majestueux hommages au ‘’soldat du peuple’’

Lundi 18 janvier 2016 - 05:43
Image

Le Feu Laurent -Désiré Kabila aura cristallisé, le 16 janvier dernier, l’attention de toute la République Démocratique du Congo. Un peu partout dans le pays, messes, cafés politiques et autres commémorations officielles ont été organisés. Ce, avec la ferme motivation de rendre hommage à celui qui était et demeure, pour plus d’un, un illustre héro national. À Kinshasa, la capitale de la RDC, la commémoration était encore plus somptueuse.  Venus des quatre coins du pays, ils étaient tous là au mausolée dédié à ce ‘’ soldat du peuple ‘’. Il s’agit, entre autres, du Chef de l’Etat, Joseph Kabila ; du Premier Ministre Matata, du Speaker de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku, des ministres et députés, autorités ecclésiastiques, magistrats, juges, notables, chef coutumiers, diplomates, patrons des services de sécurité, mandataires publics, officiers généraux de l’armée…autant dire, quasiment tout ce que la RDC a d’important. Assurément, le souvenir du combat et du sacrifice suprême de ‘’Mzee ‘’ garde un sérieux ancrage dans les annales du Congo et dans les cœurs des congolais. Après la messe d’action de grâce dite à la Cathédrale Notre Dame du Congo, par le cardinal Laurent Monsengwo, un Culte œcuménique intra-confessionnel a été institué à l’esplanade du Palais de la Nation où se situe le mausolée dédié à Kabila Laurent, dans la commune de la Gombe, dans la Ville-Province de Kinshasa.

La tradition aura été plus que respectée. Le samedi 16 janvier dernier, la nation toute entière a, une fois de plus, rendu hommage à la mémoire de Mzee Laurent- Désiré Kabila.

Messe d’actions de grâce

C’est en la grande enceinte d’une Cathédrale Notre Dame du Congo pleine que s’est tenue la messe des suffrages en l’honneur de Laurent-Désiré Kabila.  Célébré par Monsengwo, accompagné par plusieurs auxiliaires, cette célébration eucharistique a connu notamment, la participation de Mme Olive Lembe Kabila et d’autres membres de la famille présidentielle,  sans oublier quelques hautes personnalités. ‘’Mzee Kabila n’a pas vécu pour lui-même ‘’, a martelé l’Archevêque de Kinshasa. ‘’Ne jamais trahir le Congo ‘’ sa pensée la plus forte devrait, à en croire Monsengwo, être aujourd’hui l’idéal de tous.

Culte interreligieux au mausolée

Sous un ciel capricieux, un culte inter confessionnel a été organisé par le protocole d’Etat au mausolée. Le go à ces assises a été donné aux environs de 11 heures. À la tribune de ce culte œcuménique, plusieurs mandataires issus des différentes confessions religieuses se sont succédé à la tribune. Dans leurs prières, ils ont, in globo, demandé la grâce et la miséricorde de Dieu sur le défunt. Ils ont notamment, exhorté les Congolais à pratiquer l’amour du prochain et de la patrie pour la stabilité de la RDC. Le gratin du Congo-Kinshasa qui a répondu présent a, à tour de rôle, salué la dépouille mortelle de Mzee Kabila et, par ailleurs, y a déposé des gerbes des fleurs.

Visite au palais de marbre

C’est dans son bureau de travail, au palais de marbre situé dans la commune de Ngaliema que Laurent-Désiré Kabila a été assassiné, le 16 janvier 2001. Bon nombre d’officiels et une frange importante de la population de Kinshasa se sont rendus, le samedi 16 janvier 2016, au palais de marbre pour voir notamment, la chaise sur laquelle il a été abattu et qui porte toujours des impactes des balles ainsi que d’autres biens personnels de l’illustre disparu.

Danny Ngubaa et Francis Sengeyi