15 milliards de dollars détournés : le PGR va frapper !

Vendredi 5 février 2016 - 13:29

Dars un rapport de l’ONG Transparency International qui classe la RDC au 147e rang sur 168 pays, selon l’indice de corruption, le conseiller principal de Luzolo Bambi, a déclaré que son cabinet ne dispose pas de moyens pour faire face efficacement à la corruption. Il a par ailleurs confirmé le chiffre de 15 milliards de dollars qui seraient détournés chaque année dans le pays. Cette déclaration a produit l’effet dune bombe aux différentes institutions de la République.

 

Pour le gouvernement, Le Premier ministre a jugé sans fondement le chiffre de 15 milliards de dollars américains qui disparaitraient chaque année des caisses du Trésor public du fait de la corruption. Au cours de son point de presse mardi dernier, il a lâché : « Lorsqu’on vous parle de 15 milliards de dollars qui disparaissent chaque année du fait de la corruption, allez aussi consulter les spécialistes en économie parce que ces chiffres-là sont parfois mirobolants et sans fondement ».

 

Et le Premier ministre d’ajouter qu’il faut se méfier de ce genre, de chiffre, évoquant une histoire sur la hauteur présumée de la fortune de l’ancien président Mobutu. « Rappelez-vous que du vivant du Maréchal Mobutu, on nous disait qu’il y avait 15 milliards de dollars que le Maréchal avait déposés en Suisse et lorsque la Suisse établira le niveau d’encaissement, il y avait 5 millions de dollars qui n’avaient rien à voir avec les 15 milliards qui étaient tout le temps indiqué dans la presse. Il faut rester réservé à ces chiffres qui, parfois, ont des contenus scabreux », a stigmatisé Matata Ponyo.

 

Le parquet général saisi

En réponse à la première dénonciation de détournement de fonds publics envoyée au parquet, l’avocat général de la République Xavier Bilolo a déclaré mercredi dernier que la justice a ouvert des enquêtes et l’instruction reste secrète. “La justice n’est pas à confondre avec le droit public qui est politique. Elle a des procédures et techniques qu’elle respecte. La justice n’est pas une salle de théâtre”, a déclaré l’avocat général.

 

“II est plus facile pour un homme politique de faire des déclarations. Mais la mise en œuvre d’une telle déclaration lorsqu’elle est confiée aux techniciens demande une procédure et cette procédure que l’auteur de cette déclaration connaît très bien puisque c’est un technicien aussi, est secrète », explique l’avocat général Xavier Bilolo.

 

Il invite ainsi Luzolo Bambi à faciliter les enquêtes de la justice en étayant son rapport des éléments constitutifs de preuves.

 

“Puisqu’oh parle des chiffres en termes de milliards, ils sont sûrement logés quelque part. Et celui qui est informé de ces détournements en sait plus que ce qu’il a déclaré. Mais pourquoi garde-t-il certaines informations ? », s’interroge Xavier Bilolo.

 

Avec l’implication du Parquet général de la République, les « kuluna » en cravate ne manqueront pas de faire des insomnies.

Par LP