RDC - Entreprises publiques : les grèves sauvages, notamment à la SCPT, appellent à des sanctions contre des syndicalistes impliqués (gouvernement)

Image
Onatra

Le gouvernement avait pris la décision de sanctionner dorénavant les syndicalistes impliqués dans des mouvements de grève sauvages dans les toutes les entreprises publiques. Il y va là,  selon le gouvernement, de la survie des ces unités de production. 

Hélas, malgré cette option levée par le gouvernement en juin 2018,  certains syndicalistes s'évertuent à perturber la paix sociale dans des entreprises publiques en déclenchant des grèves à répétition. 
C'est le cas notamment à l'ex Onatra (SCTP) et à l'ex OCPT (SCPT, Société Commerciale des Postes et Télécommunications). 

Le gouvernement, dans sa lettre, regrette que certains membres du personnel poussent d'autres à la violation intentionnelle de la loi en les obligeant à arrêter le travail : "Ce qui a pour conséquence non seulement de perturber les activités de la société, la paix sociale et parfois même les services à rendre à la clientèle". 

Pour le gouvernement, ce ''comportement irrespectueux de certains syndicats vis-à-vis de la loi en vigueur, appelle au recadrage immédiat au risque d'instaurer un climat malsain au sein de cette société".

Il y a deux semaines quelques agents de la SCPT s'étaient rendus à l'hôtel de ville pour réclamer des arriérés de salaire. 


P.M.

 

1xBet 26 Septembre 2025