Tumusifu Félicien, activiste du mouvement citoyen Amka Congo a été capturé dans la soirée du mardi 2 juillet, et est détenu dans un cachot à la Direction Générale de Migration (DGM).
Selon Jackson Kitambala, militant de ce mouvement citoyen, leur collègue était au port de Goma afin de sensibiliser la population de boycotter le paiement d'une taxe exigée à tout voyageur (Goma-Bukavu). Une taxe de 500 francs congolais que le collectif Amka Congo qualifie d'illégale.
Celui-ci affirme que Félicien Tumusifu a été tabassé par les agents de ce service étatique avant d'être emmené au cachot. Félicien Tumusifu a donc passé nuit dans ce cachot de la DGM.
Les militants de Amka Congo se sont décidés d'organiser un sit-in au siège de la DGM ce mercredi 3 juillet, pour exiger la libération de leur collègue.
Rappelons que cette structure citoyenne avait amorcé des démarches et manifestations à répétition au port de Goma pour que cette taxe soit supprimée.
Le directeur provincial de la DGM, Ngoy Mukalay, avait nié toute implication et ordonné la suppression de cette taxe, chose qui n'a pas été réalisée par les agents commis au port.
Jusque-là, aucune autre déclaration de la DGM n'a été faite.
Glody Murhabazi depuis Goma