RDC : Jeannine Mabunda dans le Top 100 des femmes africaines les plus influentes

Jeudi 4 juillet 2019 - 14:47
Image
7sur7

La présidente de l'assemblée Jeannine Mabunda a intégré le Top 100 des femmes africaines les plus influentes selon le classement établi par le magazine "Forbes Afrique".

Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi a fait partie des gouvernements Gizenga et Muzito au poste de ministre du Portefeuille du 5 février 2007 au 6 avril 2012. 

Elle a été directrice du Fonds de promotion de l'industrie (FPI) du pays. Le 9 juillet 2012, l'ancien président Joseph Kabila la nomme conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles.

Le 24 avril 2019, Jeannine Mabunda a été élue présidente de l'assemblée nationale.

S'agissant du classement, Selon Nadia Mensah, auteure de l’article intitulé «TOP 100 femmes : Le pouvoir au féminin», il est publié vers la fin du mois de juin dernier tombe au moment où le leadership féminin africain est à la croisée des chemins.

Elle met ainsi un accent particulier sur la présence des africaines aux niveaux les plus élevés dans tous les secteurs d’activités.

Nadia Mensah cite notamment l'élection de Jeannine Mabunda a la tête du bureau définitif de l'assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

Dans ce classement, l'on retrouve également des femmes âgées de moins de 40 ans telle que la maire élue de Dakar, Soham Wardini. 

La présidente de l’Ethiopie Sahle-Work et la sécrétaire générale de la Francophonie, la rwandaise Louise Mushikiwabo figurent également dans ce Top 100.

Pour rappel, "Forbes Afrique» est diffusé dans 23 pays francophones d’Afrique mais aussi dans des pays d’autres continents notamment la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. 

Il a été fondé en 1917 aux États-Unis par Bertie Charles Forbes. L’édition africaine a été  lancée officiellement le 24 juillet 2012 à Brazzaville, en République du Congo. 

Jephté Kitsita