Voici le portrait de Néné Nkulu, désignée coordonnatrice de l'AFDC/A qui soutient T. Mwamba

Vendredi 12 juillet 2019 - 17:45
Image
7sur7

Les lignes bougent au sein du regroupement AFDC et alliés, et ce, après « l’auto-exclusion » et la suspension du sénateur Modeste  Bahati Lukwebo du Front commun pour le Congo (FCC). Les élus et cadres de ce regroupement politique, qui ont pris acte de « l'auto exclusion » de Bahati du FCC et ont exprimé leur soutien à la candidature d'Alexis Tambwe Mwamba, ont jeté leur dévolu sur Néné Nkulu, qui va désormais assurer « le leadership de l’AFDC-A et va traiter avec le FCC, en attendant que Bahati puisse peut-être revenir à la raison ».

Présidente du groupe parlementaire AFDC et alliés au niveau de la chambre basse du parlement, Néné Nkulu occupait jusque-là le poste de secrétaire générale adjointe du parti politique AFDC, Alliance des Forces Démocratiques du Congo sous la direction de Modeste Bahati. 

Elle a rejoint l'AFDC à partir de la province du Katanga depuis sa création. Néné Nkulu a brigué tous les postes jusqu'à devenir secrétaire générale adjointe en 2017.   

Très discrète, loyale intelligente et fidèle a ses principes, « derrière cette femme belle se cache une femme de pogne », nous confie ses proches collaborateurs.

Mariée et âgée d'une quarantaine, la députée élue et réélue de la circonscription  électorale de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami est médecin de formation et  de pratique de l'Université de Lubumbashi (UNILU) dans le Haut-Katanga. 

Elle était tout d'abord nommée après le démembrement des provinces, commissaire spéciale de la province de Haut- Lomami, puis élue après élection, vice-gouverneur de la dite province. 

Hormis sa passion pour la médecine, Néné Ilunga Nkulu est également détentrice de plusieurs brevets de formations notamment en Management, communication politique, gestion communautaire du VIH et bien d'autres disciplines à travers plusieurs centres de formation dans le monde. 

Outre cela, la députée Nationale Néné Nkulu a un sens élevé de gestion des relations humaines, une forte capacité de négociations d'affaires et maîtrise quelques langues notamment l'anglais, le français, le Swahili et le Lingala. 

La désignation de la député nationale Néné Nkulu Ilunga vient donc répondre à la demande de la conférence des présidents du FCC, de voir "un nouveau leadership combler le vide à la suite de l'auto-exclusion" et la suspension de l'autorité morale de l'AFDC-A Bahati Lukwebo du FCC.

CP