Un nouveau livre vient de paraître en République démocratique du Congo, aux éditions L’Harmattan. Il s’agit de « Pour une diplomatie congolaise, source de prospérité nationale et de rayonnement international », dont l’auteure est la sénatrice honoraire Francine Muyumba.
Dans cet ouvrage, l’ancienne présidente de la Commission des relations extérieures du Sénat congolais s’interroge sur le fait que, malgré les « prétendues » diplomatiques engrangées par le pays, rien ne change « concrètement » sur le terrain.
Pour elle, la réponse est amère : « la diplomatie ne se réduit pas à des postures, à des photos de sommet ou à des coups de boutoir sans lendemain. Elle ne se gagne pas dans l’émotion, mais dans la puissance ».
D’où, son appel à rompre avec ce qu’elle qualifie de « diplomatie du spectacle ». Elle plaide aussi pour une refonte stratégique afin de faire de la diplomatie un levier de puissance, de souveraineté et de prospérité pour la RD Congo.
Francine Muyumba affirme que la diplomatie est un art agissant : « elle exige une compréhension froide des rapports de force, une restructuration radicale de notre appareil diplomatique et surtout, une fin de la complaisance envers ceux qui nous bercent de promesses stériles ».
« Je propose une refonte globale pour que notre diplomatie cesse d’être une charge pour l’État pour devenir le levier de notre économie, le bouclier de notre intégrité territoriale et le moteur de notre influence réelle », a-t-elle déclaré.
L’ouvrage « Pour une diplomatie congolaise, source de prospérité nationale et de rayonnement international », préfacé par le professeur Emanuel Carulier, directeur de la collection « Diplomatie et stratégie » chez l’Harmattan, sera disponible dans un mois.
Prince Mayiro