Prof André Mbata salue la décision du FCC sur la détermination des critères et la désignation de ses membres au Gouvernement au plus tard le lundi 22 juillet 2019.

Lundi 22 juillet 2019 - 16:26
Image
7sur7

 

L’opinion tant nationale qu’internationale est informée qu’au cours d’une réunion tenue le vendredi 19 juillet 2019 à Kinshasa, Néhémie Mwilanya avait fait part aux cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) de ce qu’il avait qualifié « d’évolution positive des échanges entre les deux partenaires de la coalition FCC-CACH ». Au cours de cette réunion, il avait demandé aux présidents des regroupements de la famille politique de Joseph Kabila de proposer au plus tard le lundi 22 juillet 2019 les critères de désignation des membres FCC pouvant faire partie du gouvernement.
Une fois n’est pas coutume, Prof André Mbata salue cette décision du FCC qui rencontre l’esprit du communiqué de l'Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement (IDGPA). Publié par 7 SUR7.CD le mardi 9 juillet 2019 sous la signature de Célestin Ekoto, son coordonnateur national pour la RDC, le communiqué de l’IDGPA recommandait au Président Félix Tshisekedi de s’inspirer de la jurisprudence établie par l'autorité morale du FCC Joseph Kabila, alors président de la République, en exigeant trois noms pour la nomination à chaque poste du gouvernement. 

Le constitutionnaliste souhaite qu’une fois les critères proposés, Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC qui est également son jeune collègue professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, puisse préparer à l’intention du Premier Ministre et du Président de la République un tableau synthèse des candidats Vice-premiers ministres, Ministres d’Etat, Ministres et Vice-ministres du FCC (TROIS NOMS PAR POSTE) pour ne pas retarder davantage la formation du gouvernement. 
 

Selon l’IDGPA, chaque dossier devra comprendre les documents suivants: 

  1. Une lettre de motivation d'une page signée;
  2. Un CV signé reprenant les études faites et l'expérience du candidat;
  3.  Les copies certifiées conformes des diplômes universitaires  obtenus;
  4. L'attestation de bonnes vie et mœurs;
  5. Le témoignage de moralité et d'intégrité signé par 50 personnes au moins;
  6. Un extrait de casier judiciaire;
  7. Un programme d'Actions urgentes à réaliser dans les 180 premiers  jours;
  8. 8. Et Un Acte d'Engagement à servir le Peuple d'Abord.

Selon les bonnes pratiques établies sous d'autres cieux, à la fin du premier mois partant de l'investiture par l'Assemblée nationale, chaque membre du gouvernement signera un Contrat de Performance avec le Premier Ministre. Un tel contrat sera revu à la fin de chaque semestre pour vérifier si les actions prévues ont été menées et les résultats promis réalisés afin de justifier le maintien ou non au sein du gouvernement." 
Une telle procédure devrait permettre au Chef de l'Etat de désigner des personnes réellement intègres et compétentes dont le premier souci sera de servir le peuple congolais. De telles personnes qui n'ont pas participé à la maffia politico-économico-financière qui a fait du peuple congolais l'un des plus pauvres de la planète alors que le pays est classé parmi les plus riches du monde au regard de ses ressources naturelles et humaines existent dans toutes les couches de la population et dans tous les partis politiques, y compris au sein du FCC. 

L’IDGPA exhortait le FCC de ne pas envoyer les dossiers des personnes qui ont toujours été aux affaires, qui se sont déjà  compromises dans la gestion de la chose publique, des criminels ou des personnes qui ont été mêlées aux  actes d'injustice, d'abus de confiance, de violation des droits de l'homme, de népotisme, de régionalisme, de tribalisme, de corruption, de concussion, de fraude, de vols, de détournements de deniers publics et d'autres antivaleurs. La même exhortation valait pour Cap pour le Changement (CACH) et les autres forces politiques et sociales.

Pour Prof André Mbata, la RDC devrait être un Etat de droit démocratique, soumis au "gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple", et non pas une « particratie »  qui se définirait comme étant le "gouvernement des partis ou regroupements politiques." La RDC n’appartient pas au FCC, au CACH ni à aucun autre autre parti ou regroupement politique.

Dès lors qu’il avait renoncé à toute responsabilité au sein de l’UDPS avant son entrée en fonction, en tant que Président de la République, Chef de l’Etat, représentant de la Nation, Félix Tshisekedi est au-dessus du FCC et du CACH. La RDC appartenant à tous les Congolais et des personnes compétentes et intègres pouvant se retrouvant aussi en dehors de cette coalition, les membres du prochain gouvernement pourraient également provenir des indépendants, de la société civile, ou même de l’Opposition politique. Le Président de la République en a lui-même donné l’exemple en désignant Prof Matungulu, l’un des leaders de l’Opposition de LAMUKA, comme Administrateur de la Banque africaine de développement (BAD) représentant l’Afrique centrale.

La coordination du FCC qui a donné aux présidents des regroupements de la famille politique de Joseph Kabila un délai de 48 heures qui expire le 22 juillet 2019 ne devrait pas en prendre davantage pour transmettre les dossiers (TROIS PAR POSTE!) au Premier Ministre Ilunga Ilunkamba qui pourrait inviter les candidats à des interviews avant de les présenter à son tour au Président de la République au plus tard le samedi 27 juillet 2019. 

Le FCC qui avait jusque-là bloqué les négociations au sein de la coalition en exigeant les « ministères de souveraineté » (Justice, Défense, Intérieur, Affaires étrangères et Finances) dont la désignation des titulaires par le Président de la République n’était jamais en discussion lorsque Joseph Kabila, son Autorité morale, était aux affaires, pourra ainsi donner au peuple congolais la preuve de sa bonne foi et de sa volonté de permettre au Président Félix Tshisekedi de nommer un gouvernement qui aura pour mission de SERVIR LE PEUPLE D’ABORD, et non pas les intérêts privés de ses membres, de leurs partis ou regroupements politiques ou les intérêts de leur Autorité morale.