Belgique : Yannick Bolasie, l'artifice qui a fait vibrer Anderlecht

Mercredi 24 juillet 2019 - 10:18
Image
7sur7

Yannick Bolasie serait fier de ses cinq mois vécus dans la capitale belge, à la découverte d'un championnat et d'un football qui réussissent particulièrement aux joueurs congolais.

C'était dans les dernières secondes du dernier mercato hivernal, que le joueur est arrivé à Neerpede en provenance d'Everton, après un prêt de quelques mois à Aston Villa. Yannick Bolasie s'est forgé une petite belle histoire avec les Mauves en si peu de temps, une histoire que l'ancien de Bristol City pourrait bien poursuivre cette saison.

Buteur à six reprises et auteur de quatre assists, souvent dans des rencontres difficiles, Yannick Bolasie aura permis à Anderlecht de grappiller quelques points au cours de la deuxième partie de la Jupiler Pro League. Le public mauve était tombé amoureux du talent de l'international congolais. Sa vitesse dans les couloirs, ses dribbles effarants et son implication dans le jeu de Simon Davies ont prouvé que le Congolais avait retrouvé ses repères après sa grave blessure. 

Après une CAN 2019 gâchée par une élimination en huitièmes de finale de la RDC face à Madagascar, contre toutes les prédictions, l'athlète veut rebondir et réaliser une magnifique saison. À la fin de la saison dernière, Yannick Bolasie avait présagé l'éventualité de continuer avec Anderlecht. Il avait aussi laissé entendre que son salaire n'était pas du tout un problème. Si les dirigeants d'Anderlecht parviennent à un accord avec le joueur, cela voudra dire que Yannick Bolasie enfilera à nouveau le maillot mauve, repartira sur des nouvelles bases, une nouvelle détermination et une nette envie de pouvoir briller et porter Anderlecht au sommet du football belge, puisqu'il en a les potentialités. À Crystal Palace, le joueur était déjà capable à lui seul, décider de l'issue de la rencontre. Malgré une baisse de niveau, due notamment à sa blessure et une stabilité en clubs, le joueur n'a pas tout perdu, il reste l'un des hommes sur lesquels peuvent compter les supporters des Mauves.

Anderlecht, quatrième du dernier championnat et pas qualifié pour l'une des compétitions européennes Inter-Clubs, a lancé un véritable chantier cet été. Le RSCA veut reprendre sa place dans le Royaume. Avec son nouveau coach Vincent Kompany, des joueurs d'expérience comme Samir Nasri et Adrien Trebel, les Mauves seront difficiles à battre cette saison. Ils ont aussi misé sur un recrutement des jeunes joueurs comme Meschack Elia (23 ans) et Arsène Zola (23 ans) qui sont venus du TP Mazembe, ou encore Philippe Sandler (22 ans), qui a côtoyé Vincent Kompany à City, pour la fraîcheur et un peu de folie. Anderlecht a bien l'ambition de tout remporter cette saison, au regard du nouveau visage que présentent les Mauves, il est évident qu'il font cette saison, partie des grands favoris au sacre de la Jupiler Pro League, surtout après une saison totalement ratée au cours de laquelle, Genk a mis la main sur le trophée. C'est depuis trois ans que le Sporting court derrière cette couronne nationale, presqu'une éternité pour un club habitué à gagner.