La Banque Mondiale (BM) compte disponibiliser une enveloppe de 300 millions USD pour renforcer son appui à la riposte mondiale de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC).
Cette décision est consécutive à l'annonce faite par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarant Ebola une urgence sanitaire de portée internationale.
La directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, appelle à la mobilisation générale pour endiguer cette maladie qui endeuille plusieurs familles congolaises.
«Ensemble, nous devons prendre des mesures urgentes pour mettre fin à l'épidémie mortelle d'Ebola qui détruit des vies et des moyens de subsistance en République démocratique du Congo. Les communautés et les agents de santé en première ligne de cette épidémie ont besoin de toute urgence de davantage de soutien et de ressources de la part de la communauté internationale pour éviter que cette crise ne s'aggrave à l'intérieur du pays et ne se propage au-delà des frontières», a-t-elle déclaré dans un communiqué daté du 24 juillet parvenu à 7SUR7.CD.
Selon la BM, le financement de 300 millions USD s'ajoute à celui 100 millions de dollars US et devra permettre au gouvernement ainsi qu'à ses différents partenaires d'intensifier les mesures de prévention de ce virus meurtrier afin de contrer sa propagation dans les zones non affectées.
"Les 300 millions USD de subventions et de crédits seront en grande partie financés par l’Association de développement international (IDA) de la Banque mondiale et par son guichet de réponse aux crises, conçu pour aider les pays à faire face aux crises graves et à reprendre leur trajectoire de développement à long terme. Le financement couvrira les zones de santé touchées par le virus Ebola en RDC et permettra au gouvernement, à l’OMS, à l’UNICEF, au PAM, à l’OIM et à d’autres intervenants d’intensifier les interventions de première ligne en matière de santé, d’offrir des programmes «argent contre travail» pour soutenir l’économie locale, de renforcer résilience dans les communautés touchées et contenir la propagation de ce virus mortel", précise ce document.
À noter que le Chef de l'État Félix Tshisekedi a décidé de s'impliquer personnellement dans la lutte pour l'éradication du virus Ebola sur le sol congolais. Il a confié la responsabilité du secrétariat technique du comité multisectoriel à une équipe d’experts dirigé par le professeur Jacques Muyembe Tamfum et qui va fonctionner sous sa supervision directe.
Cette décision a conduit à la démission du ministre de la santé Oly Ilunga Kalenga le 22 juillet.
L'épidémie d'Ebola qui sévit à Béni dans le Nord-Kivu a déjà fait plus de 1600 morts.
Ce qui en fait la deuxième épidémie la plus meurtrière après celle qui a décimé 10.000 personnes en Afrique de l'ouest.
Merveil Molo/Stagiaire