Dans un communiqué de presse daté du 24 juillet dernier et parvenu ce jeudi a 7SUR7.CD, les États-Unis d'Amérique, par l’entremise de l’Agence des États-Unis pour le Développement International "USAID", fournissent plus de 38 millions USD d’aide supplémentaire afin de contribuer à éradiquer l’épidémie d’Ebola qui sévit en République Démocratique du Congo depuis le 1er août 2018.
Sur les 38 millions de dollars américains, 15 millions sont destinés à l’Organisation Mondiale de la Santé.
"Cela porte le financement total de l’USAID pour la lutte contre Ebola à plus de 136 millions de dollars depuis le début de l’épidémie en août 2018", précise le communiqué.
Rappelons par ailleurs que ce financement des États-Unis s'ajoute à celui de la Banque Mondiale à hauteur de 300 millions USD pour lutter contre cette dixième épidémie d'Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
La directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, a appelé à la mobilisation générale pour endiguer cette maladie qui endeuille plusieurs familles congolaises.
Cette épidémie d’Ebola est la deuxième plus importante jamais enregistrée, avec 2 592 cas confirmés et probables et au moins 1.743 décès liés au virus en date du 22 juillet.
Jephté Kitsita