Ebola à Goma : MSF construit un Centre de Traitement à Munigi pour "parer à toute éventualité"

Vendredi 2 août 2019 - 15:17
Image
7sur7

Médecins Sans Frontières a construit un nouveau Centre de Traitement d'Ebola, "CTE", situé à environ 5 kms dans le quartier périphérique de Munigi à Goma.  

Ce nouveau Centre dispose d'une capacité d'internement de 72 malades, construit sur une surface d'un hectare et demi et comprend plusieurs pavillons de dépistage. 

"Ce complexe médical en préfabriqué comprend aussi des compartiments pour le personnel soignant et l'administration", indique le service de communication de la présidence. 

En outre, ce Centre de Traitement d'Ebola a, selon la même source, la particularité d'avoir des chambres individuelles plus spacieuses avec latrines individuelles. 

Cependant, les équipes de Médecins Sans Frontières, qui est une organisation caritative privée à but humanitaire d'origine française et dont le Bureau international siège à Genève, précisent que ce centre sera achevé dans pratiquement une semaine.

"Il est construit pour parer à toute éventualité. Mais pour l'instant, les équipes travaillent pour contenir Ebola dans le foyer", conclut notre source. 

Soulignons par ailleurs que le docteur Muyembe a fait le tour des points frontaliers à la petite et grande barrière ce vendredi.

Jephté Kitsita