Dans un communiqué signé ce mardi 6 août 2019 entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda au terme de la réunion conjointe, les deux pays ont décidé de mettre en oeuvre des mécanismes préventifs d'endiguement de la Maladie à virus d'Ebola (MVE) et de sécurisation des flux transfrontaliers en vue de réduire les risques de propagation de la maladie.
Selon le service de communication de la présidence de la RDC qui livre cette information, cela devrait se faire en commun accord et en consultation avec le secteur privé et la société civile pour ne pas affecter les échanges socio-économiques transfrontaliers entre les deux pays.
Par ailleurs, des experts de la RDC et du Rwanda vont se retrouver à Gisenyi ce mercredi pour finaliser la feuille de route et la budgetiser pour leurs États respectifs et pour les partenaires traditionnels.
Signalons par ailleurs que la RDC a été représentée par le ministre intérimaire de la santé publique Pierre Kangudia et le Rwanda par Diane Gashumba ministre de la santé,
Jephté Kitsita