Kinshasa/Phénomène mendicité [Shegués] : G. Ngobila appelle les Kinois à s'abstenir des actes qui encouragent ce "comportement déplorable"

Publié lun 12/08/2019 - 21:09
7SUR7.CD

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a, dans un communiqué daté du 9 août 2019 et dont une copie est parvenue ce lundi à 7SUR7.CD, indiqué avoir constaté ce jour, des individus communément appelés "Shegués" qui s'activent de plus en plus, à interpeller les paisibles citoyens pour mendier.

Gentiny Ngobila souligne en outre que ces individus se livrent à des actes répréhensibles, aux abords immédiats des grandes artères, ainsi que des grands carrefours de la Ville. Ce qui constitue des actes de racolage sur la voie publique selon le gouverneur.

Le patron de la ville dit constater aussi que ces comportements sont encouragés par le fait que certaines personnes n'hésitent aucunement à leur distribuer de l'argent, pour en tirer dans certains cas, des éloges individuels. 

"Plus on donne l'argent aux Shegués, plus ils demeurent dans la rue", lit-on dans ce communiqué signé par le gouverneur de la ville de Kinshasa.

À cet effet, l'autorité urbaine tire l'attention de l'opinion particulièrement de ceux qui ont pris l'habitude de leur distribuer de l'argent, que loin d'aider cette jeunesse, cette situation la plonge dans la paresse et dans la recherche du gain facile, "ce qui est néfaste pour l'avenir de demain".

Dans la foulée, Gentiny Ngobila en appelle à la conscience de tout un chacun, afin de s'abstenir des actes susceptibles d'encourager ce comportement qu'il qualifie de "déplorable".

"Le commissaire provincial de la Police et les responsables des services spécialisés sont chargés d'assurer l'observance de ces instructions", renchérit le successeur d'André Kimbuta.

Par ailleurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, prévient que les récalcitrants s'exposeront à la rigueur de la loi.

Jephté Kitsita