Matadi -1er forum sur l'énergie électrique : le président Tshisekedi va donner sa vision pour accroître le taux d'acces à l'électricité en RDC 

Publié mar 20/08/2019 - 10:45
Félix Tshisekedi

Le président de la République est attendu ce mardi à Matadi pour présider le premier forum sur l'énergie électrique en RDC. 

Félix Antoine Tshisekedi prononcera un discours sur sa vision de l'énergie électrique.
Laquelle devra être en mise par le gouvernement dont la sortie est imminente.

Placé sous le thème ''comment transformer l'immense capacité hydroélectrique du pays en un moteur de développement socio-économique pour le peuple congolais d'abord, la sous-région et l'Afrique'', connaîtra la participation de 250 officiels,  notamment des gouverneurs de province.

Étalé sur 3 jours, ce forum sur l'électricité aura pour sous-thèmes notamment : 1.l'état des lieux du secteur de l'électricité,
2. La réforme du secteur de l'électricité,
3. La prospective du secteur de l'électricité,
4. La stratégie de financement du développement du secteur et de la mandature.

Pour rappel,  la RDC avec un potentiel hydroélectrique de 100 mégawatts a l'un des taux les plus bas d'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne. Moins de 10% de la population estimée entre 80 et 100 millions d'âmes. 

La RDC a libéralisé le secteur de l'énergie. Les privés ont la possibilité de produire,  de transporter et de commercialiser l'énergie électrique.

I.M.