RDC : "Il y a des gens qui seront au gouvernement parce que le PPRD s'est délesté d'un petit quota", (R. Shadary)

Mardi 20 août 2019 - 17:35
Image
7SUR7.CD

Emmanuel Ramazani Shadary a balayé d'un revers de main ce mardi 20 août 2019, la thèse selon laquelle son parti, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, "PPRD", serait gourmand en voulant s'accaparer de la grande partie des postes ministériels. 

Répondant à une question lui posée au cours de la conférence de presse du Front Commun pour le Congo, Ramazani Shadary a indiqué que ces affirmations sont l'oeuvre d'un acteur politique. 

"Ce n'est pas vrai. Ces concepts ont été forgés par un acteur politique et très rapidement ça été récupérés par ceux qui fonctionnent dans les réseaux sociaux. Le PPRD ne peut pas être gourmand, le président du PPRD c'est le président Kabila vous voyez comment il est fédérateur, moi le secrétaire permanent je ne peux pas faire ça parce que le PPRD sans les autres partis politiques du FCC n'est rien, parce que le PPRD n'a jamais eu la majorité absolue dans les institutions que ça soit provinciales ou nationales", a dit Ramazani Shadary.

Dans la foulée, celui qu'on appelle coup sur coup affirme que certaines personnes seront nommées ministres parce que le PPRD a laissé certains postes.

"Vous ne savez pas les efforts que nous fournissons pour que les choses marchent normalement. C'est justement jouer à la solidarité, c'est l'oeuvre du président Kabila. Notre poids politique nous permet d'avoir beaucoup de membres au gouvernement par rapport au quota qu'on nous a donné. Nous avons contribué à la solidarité, il y a des gens qui seront au gouvernement parce que le PPRD s'est délesté d'un petit quota, on donne là-bas un ministre, un ministre d'État de l'autre côté...pour que la coalition vive", a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary. 

Rappelons par ailleurs que le PPRD est la première force politique du Front Commun pour le Congo avec un peu plus de 118 députés nationaux. 

Jephté Kitsita