RDC : Boshab, Lutundula et Esambo pour des réformes sur le cadre institutionnel et légal de la CENI 

Samedi 24 août 2019 - 13:41
Image
7SUR7.CD

La Commission d'intégrité et Médiation électorale (CIME) en collaboration avec l'institut Alternatives et Initiatives citoyennes pour la gouvernance démocratique (I-AICGD ASBL) ont organisé vendredi 23 août dernier, un atelier technique sur les initiatives de réforme du cadre institutionnel de la CENI. 

Cette activité d'échange a pour but de renforcer l'érection d'une nation démocratique à travers des processus électoraux crédibles en RDC. 

Ayant intervenu à ces assises, le sénateur Évariste Boshab, le député national Christophe Lutundula et le constitutionnaliste Jean Louis Esambo ont tous reconnu la nécessité de réformer le cadre légal regulant les élections afin que celles-ci ne soient plus une source d'instabilité retardant ainsi l'épanouissement de la RDC.  

Les deux textes qui régissent les élections en RDC sont la loi électorale et la constitution. 

Géniteur du livre "Entre la révision de la Constitution et l'inanition de la nation", E. Boshab a lors de son exposé, démontré la pertinence de l'apport de son oeuvre scientifique dans cette démarche en affirmant qu'il existe une relation directe entre une réforme électorale et celle liée à la constitution. 

"Une réforme électorale mûrie entraînerait une réforme constitutionnelle", a-t-il affirmé. 

D'après lui, modifier la constitution ne doit pas être considéré comme un tabou. 

Pour sa part, Christophe Lutundula, député national membre de l'Ensemble pour le changement a, dans le cadre de l'économie de la proposition de loi sur la réforme institutionnelle de la CENI qu'il a déposé à la chambre basse du parlement, énoncé quelques réformes qu'il prétend apporter pour la bonne marche de la CENI accusée, selon lui, à tord ou à raison, d'oeuvrer pour la cause du pouvoir. 

- Pas des personnalités issues des partis politiques ; 

- Le président soit une personnalité consensuelle émanant de la société civile ; 

- Création d'un bureau de gestion qui sera contrôlé par la commission permanente d'évaluation et de contrôle qui fait office de la plénière ; 

- Élaboration des dispositions d'ordre éthique sanctionnant en cas de bévue... 

Le Professeur Jean Louis Esambo a, quant à lui, abordé la question relative au cadre juridique des textes régissant les élections en insistant sur l'opportunité de réduire le pouvoir réglementaire de la CENI en révisant certains articles de la loi électorale. 

À en croire Me Sylvain Lumu de I-AICGD ASBL, ces types de forums se tiendront régulièrement et serviront d'un plaidoyer pour mobiliser l'ensemble des institutions pour savoir le bien-fondé d'avoir des élections crédibles en le préparant dès à présent.

Plusieurs personnalités de la société civile et des confessions religieuses ont répondu présent à ce cadre d'échange sur la manière d'améliorer le processus électoral en RDC. 

Merveil Molo/Stagiaire