Guillaume Ngefa : « Chaque citoyen qui enfreint la loi doit en répondre »

Image
Image

Le ministre de la Justice et garde des sceaux a, lors du briefing presse du jeudi dernier, à Kinshasa, réagi aux interpellations et arrestations dénoncées par l’opposition en République démocratique du Congo.

Rappelant les lois du pays, notamment le Code du numérique, et les dérapages sur les réseaux sociaux, Guillaume Ngefa a affirmé que ceux qui enfreignent les lois doivent en répondre devant la justice.

« Nous sommes un État qui a plusieurs corps et où il y a la loi. Chaque citoyen qui enfreint la loi doit en répondre. Nous avons aussi la loi sur le numérique. Aujourd'hui, les gens se permettent d'insulter et de dire n'importe quoi sur les réseaux sociaux. Au lieu de se focaliser sur des faits, on calomnie les gens », a-t-il déclaré.

En tant que ministre de la Justice et garde des sceaux, il a dit veiller sur la légalisation de la procédure en cas d’arrestation.

« En ce qui concerne les opposants, nous nous appliquons la politique du pays dans l'administration de la justice. Nous veillons à ce que ceux qui sont arrêtés, la procédure puisse être légalisée », a garanti ce membre du Gouvernement.

En RD Congo, certains communicateurs et opposants au régime ont été arrêtés récemment par les services de sécurité. Il s’agit notamment de Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Parole Kamizelo, proche de cette formation politique, et de Nathanaël Onokomba, leader du mouvement politique « Le Congo qui inspire ».

Prince Mayiro