Le procès de plusieurs présumés délinquants urbains, communément appelés « kuluna », s’est ouvert ce jeudi 8 janvier 2026 devant les tribunaux militaires de Kinshasa/Matete et de Kinshasa/N’Djili, dans le cadre de l’opération « Ndobo », initiée par les autorités pour endiguer l’insécurité dans la capitale congolaise.
Au total, 207 présumés kuluna, arrêtés au mois de décembre dernier lors des opérations de bouclage menées par la Police nationale congolaise, ont comparu en audience foraine en procédure de flagrance. Sur ce nombre, 175 prévenus ont été présentés devant le Tribunal militaire de Kinshasa/Matete, tandis que 32 autres, dont un policier et un militaire, ont comparu devant le Tribunal militaire de Kinshasa/N’Djili, dans le district de la Tshangu.
Délocalisée sous forme d’audience foraine au camp Kabila, dans la commune de Lemba, cette première journée d’audience a été essentiellement consacrée à l’identification des prévenus et au début de l’instruction.
Dans son déroulement, le Tribunal de Kinshasa/Matete a d’abord procédé à la présentation, par le ministère public, des différents groupes ou gangs auxquels appartiendraient les prévenus. La juridiction militaire est ensuite passée à la phase d’identification individuelle avant d’entamer l’instruction proprement dite.
À ce stade, plusieurs victimes ont été entendues, parmi lesquelles un officier de police judiciaire (OPJ), grièvement blessé lors d’une attaque à la machette. Les prévenus ont également été confrontés à leurs plaignants, certains ayant déclaré avoir subi des coups et blessures, des actes d’extorsion ainsi que des vols à main armée.
Les accusés ont été présentés avec leurs pièces à conviction, notamment des machettes et pelles, utilisées lors de leurs forfaits et qui sèment la terreur au sein de la population kinoise. Plusieurs griefs sont mis à leur charge, notamment des faits de terrorisme, d’association de malfaiteurs, d’extorsion et de vol à main armée.
À l’issue de cette première journée, l’audience a été suspendue, la poursuite de l’instruction étant prévue pour ce vendredi.
Cette audience s’est déroulée en présence de plusieurs autorités gouvernementales, dont le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, ainsi que le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa.
À noter que ces prévenus constituent le premier groupe des 424 kuluna interpellés par la Police nationale congolaise durant les festivités de fin d’année et présentés officiellement au vice-premier ministre de l'Intérieur le 1er janvier 2026.
Merveil Molo