8 chansons de l'artiste Koffi Olomide ont été censurées en date du 13 septembre 2019 d'après une lettre de la Commission nationale de censure des chansons et spectacles transmise à des chaînes des radios et télévisons.
D'après la Commission de Censure sous tutelle du ministère de la justice, ces chansons n'ont pas obtenu "les autorisations requises".
Parmi les tubes interdits de "diffusion" et de "présentation" figure la célèbre chanson "la femme de quelqu'un" chantée par Singuila.
Pour la Commission nationale de Censure, le patron de l'orchestre Quartier Latin ne s'est pas présenté aux "invitations" lui adressées et qualifie ces actes de "manque de civisme et de considération de la part de l’artiste
qui paraît être récidiviste dans ce genre de comportement", a-t-elle souligné
Du côté de l'artiste, l'on soutient que la commission de censure devrait être supprimée.
"Le Congo ne mérite pas une commission de censure", a-t-il déclaré dans une interview accordée à l'Agence France Presse.
Il a demandé au président Félix Tshisekedi de se pencher sur la question en dénonçant "l'abus du pouvoir" de la commission.
Ce n'est pas la première fois que les chansons de Koffi soient censurées. En 2015, son album "13e apôtre" avait été visé.
Ange Makadi Ngoy