RDC : L'ONGI PATH-RDC va remettre au gouvernement un véhicule  équipé comme un centre d'opérations d'urgence de type A

Publié mar 08/10/2019 - 17:51
7sur7

L'ONGI PATH-RDC va remettre au  gouvernement congolais  une unité mobile pour les centre d'opérations d'urgence, communément appelé Mobile Emergency Operating Center (MEOC". 

À travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mardi, cette organisation non gouvernementale fait savoir que cette unité mobile sera remise officiellement à l'exécutif national, par le biais du ministère de la santé, demain mercredi. 

Selon PATH-RDC, ce dispositif va permettre de renforcer la coordination et la collaboration efficace face à la propagation de l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement dans les province du Nord-Kivu et Ituri. 

"Conçue par des experts africains, cette unité mobile réside en véhicule 4x4 qui dispose de fonctions et d'équipements d'un centre des opérations d'urgence de type A. Doté d'une technologie de pointe, ce véhicule tout terrain est aménagé pour servir d'espace de travail pour des intervenants lors d'une riposte à une épidémie", lit-on dans ce communiqué.

Grâce à ses performances, le "MEOC" pourra jouer un rôle de premier plan dans la collecte, l'analyse des données et la dissémination de informations pour la prise des décisions en temps réel, souligne PATH-RDC. 

Pour l'ONGI, la remise de cette unité mobile au gouvernement congolais vient en appui aux efforts de l'équipe de la coordination de la lutte contre Ebola, instituée depuis juillet 2019 par le président de la République, et qui est dirigée par le docteur Jean-Jacques Muyembe.

Active en RDC depuis 2009, l’ONGI PATH appuie déjà le ministère de la santé dans la lutte contre plusieurs pathologies telles que le sida, la tuberculose, le paludisme, le choléra, la trypanosomiase humaine africaine. Il accompagne, à ce jour, le gouvernement dans le processus de numérisation du secteur de la Santé, respectant ainsi sa vision d’«un monde où l’innovation garantit l’accès à la santé pour tous»..

Prince Mayiro