Lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme : La RDC promet 6 millions $ pour la reconstitution des ressources du Fonds Mondial (vice-ministre de la santé) 

Vendredi 11 octobre 2019 - 14:44
Image
7sur7

Dans le cadre de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme dans le monde, la RDC va rendre disponibler six millions de dollars américains pour la reconstitution des ressources du Fonds Mondial. 

L'annonce a été faite par le vice-ministre de la santé, Albert Mpeti, au cours d'une conférence de presse organisée jeudi à Kinshasa par la coordination nationale du Fonds Mondial, en marge de la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial qui se tient à Lyon (France) depuis mercredi.

"La RDC voudrait réaffirmer son engagement et sa détermination à ordonner dans le délai le décaissement du fonds de contrepartie. C'est ainsi que j'ai un réel plaisir de vous annoncer que la RDC va rendre disponible 6 millions de dollars additionnels dans le cadre de la reconstitution des ressources du Fonds Mondial", a-t-il fait savoir. 

Il a par la même occasion indiqué que la RDC fait face à de nombreux défis dans le cadre de cette lutte, notamment l'amélioration de la couverture effective des interventions VIH qui restent faibles, la persistance des cas manquants de la tuberculose et l'augmentation des cas du paludisme.

De son côté, Nicolas Farcy, gestionnaire pays du portefeuille du Fonds Mondial, a laissé entendre que la RDC a, depuis la création de ce fonds, bénéficié de plus de deux milliards de dollars des investissements. 

Grâce à cela, des centaines de milliers de vie ont été sauvés, d'après ses dires. 

"Pour la première fois, toutes les provinces ont bénéficié de la campagne de distribution de la moustiquaire imprégnée durant ces 3 dernières années, la mortalité des enfants de moins de 5 ans a diminué de 43% pour  100 mille habitants en 2015 à 18% pour 100 mille habitants en 2018. Pour le VIH, la mortalité a diminué de 60% et la couverture est passée  de 15% en 2012 jusqu'à 65% en 2018. Pour la tuberculose, le taux de réussite reste à 80%", a dit Nicolas Farcy, après avoir annoncé que  le Fonds Mondial a bénéficié de plus de 14 milliards de dollars de financement, à l'issue de la conférence de Lyon. 

Pour la poursuite de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, les bénéficiaires finaux ont demandé au gouvernement congolais de respecter ses engagements, en accordant le fonds de contrepartie.

À noter que Mike Hammer et Francois Pujolas, respectivement ambassadeurs des États-Unis et de la France, ont pris part à ce face-à-face avec les professionnels des médias. Les deux pays sont les grands contributeurs au Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, créé en 2002. 

Prince Mayiro