Le président de la République Démocratique du Congo a déclaré que vivre dans un environnement hostile, sans eau potable ni électricité, sans écoles ni formation pour adultes, sans système de santé adéquat, sans routes, sans nourriture, sans revenu, est l’une des formes les plus insidieuses de violation des droits de l’homme.
Déclaration faite par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mercredi 16 octobre 2019 dans son allocution en marge du lancement du Programme Présidentiel Accéléré de Lutte Contre la Pauvreté et les Inégalités, dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.
"La pauvreté en République Démocratique du Congo, je la côtoie depuis ma tendre enfance, que ce soit ici même à Kinshasa ou dans de nombreuses localités du pays où j’ai été relégué à l’époque avec ma famille", a dit le président Tshisekedi.
En outre, le chef de l'État a rappelé que la pauvreté en République Démocratique du Congo est partie de la minorité à la majorité.
"Nous sommes partis de la pauvreté de quelques minorités au moment
de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale à sa généralisation telle que nous la vivons à nos jours", renchérit-il.
Félix Tshisekedi reconnaît cependant que certains Congolais ont acquis leurs richesses au fruit de leurs efforts, tandis que d’autres par des voies illégales.
"Ma vision n’est pas celle de pérenniser la pauvreté mais bien au contraire, celle de l’eclosion de milliers d’entrepreneurs congolais créateurs d’emploi et de richesse", a martelé le chef de l'État.
Rappelons par ailleurs que Félix Tshisekedi ambitionne de sortir environ 20 millions de Congolais vivant en milieu rural et périurbain de la pauvreté d'ici 5 ans.
Jephté Kitsita