Les pays limitrophes de la République Démocratique du Congo espèrent apporter leur appui aux équipes de riposte contre la maladie à virus Ebola présentes dans l'Est du pays depuis plus d'une année.
Le lundi 21 octobre prochain, une rencontre des ministres de la santé de 9 pays qui entourent la RDC est prévue dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Objectif, discuter puis voter un protocole de collaboration afin de constituer un bloc commun de lutte contre cette épidémie.
C'est le ministre congolais de la santé qui représentera les autorités du pays à ces assises.
Cette annonce a été faite vendredi 18 octobre dernier par le ministre provincial de l'intérieur Jean Bosco Sebishimbo à l'issue d'une réunion technique préparatoire qui a eu lieu au gouvernorat et à laquelle une forte délégation conduite par le chargé des affaires de l'Union Africaine, (UA), composée de membres de la présidence et du ministère des affaires étrangères, a pris part en vue de solliciter un soutien protocolaire et logistique.
Le ministre provincial de l'intérieur, qui a représenté le gouverneur, estime que cette grande mobilisation faite par les nations en faveur de la RDC permettra de lutter très efficacement contre la maladie à virus Ebola qui a décimé plus de 2.000 personnes depuis son apparition en août 2018.
"Ce lundi, il y aura une grande rencontre. Notre ministre national va accueillir ses homologues des autres pays frontaliers à la RDC. Nous sommes très contents quand nous voyons des délégations comme celle de l'Union Africaine avec le souci de nous mettre toujours ensemble dans le cadre des pays frontaliers, c'est une bonne chose", a lancé Jean Bosco Sebishimbo.
Il faut noter que cette réunion interministérielle qu'organise la RDC, l'UA et l'OMS est une première du genre depuis le déclenchement de la maladie en RDC.
Rappelons par ailleurs que ces 9 pays limitrophes sont le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda, la Tanzanie, l'Angola, la Zambie, la République du Congo, la République Centrafricaine et le Soudan du Sud.
Isaac Kisatiro, à Butembo