RDC- Culture : Démarrage ce lundi de la 8è édition de Congo Fashion Week, événement de promotion de la mode 

Mardi 29 octobre 2019 - 16:44
Image
7sur7

C'est ce mardi 29 octobre 2019 que la 8ème édition de Congo Fashion Week (CFW) débute au Musée national de la RDC à Kinshasa. 

Au cours de la conférence de presse d'avant lancement tenue ce mardi 29 octobre, la Fondatrice de Congo Fashion Week, Marie-France Idikayi a dévoilé les modalités pratiques du déroulement de ce rendez-vous culturel. 

À l'en croire, le CFW est une plateforme réunissant les acteurs de la mode congolaise pour promouvoir des styles modélistes et autres experts œuvrant dans ce secteur. Et ce, dans le but de faire de la mode un véritable business. 

"Créativité sans ressources devient une frustration. Le Congo est un pays de la sape. Il est maintenant temps de lier la sape à la croissance économique", a-t-elle déclaré. 

Parrainé par la présidence de la République, le CFW va s'étendre sur 5 jours. Il est organisé cette année sous le thème:"L'impact de l'industrie de mode congolaise sur la croissance économique en RDC". 

Dans ce volet, la journée de mercredi sera essentiellement consacrée aux débats et échanges de réflexion autour de l'industrie de la mode où plusieurs intervenants sont conviés pour aborder les défis de la mode à révéler en RDC. 

S'agissant du divertissement, il y aura le jour suivant des défilés de mode des mannequins de grande taille. Outre cela, 29 designers dont certains venus de l'étranger exhiberont leur savoir-faire dans différents stands mis à leur disposition. 

Selon Marie-France Idikayi qui cite les statistiques de la Banque Africaine de Développement (BAD), l'industrie de mode congolaise est estimée à moins de 200 000 $. 

Elle souhaite qu'après cet événement, qu'il y ait l'épopée de ce secteur avec la création de plus de 10 entreprises. 

Créé en 2011, le CFW est actuellement le 3ème plus grand événement de la mode en Afrique, après l'Afrique du Sud et la Fashion Week de Lagos au Nigeria. Il a été lancé au mois de septembre 2012 à Kinshasa. 

Merveil Molo