Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va s'adresser à la Nation à travers les deux chambres du Parlement réunies en Congrès ce vendredi 13 décembre 2019.
L'information est confirmée par le service de communication de la présidence ce mercredi 11 décembre.
À noter que la séance plénière du vendredi 6 décembre dernier avait permis au Congrès d'adopter son règlement d'ordre intérieur quant à ce.
L'article 77 de la Constitution stipule que "le président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu'il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l'an, devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l'état de la Nation".
Il sied de souligner par ailleurs que le premier discours de Félix Tshisekedi sur l'état de la Nation depuis son accession à la magistrature suprême, interviendra dans un contexte particulier, marqué notamment par la recrudescence de l'insécurité caractérisée par les tueries des civils dans la ville de Beni par des rebelles de l'ADF.
Le président Tshisekedi s'apprête donc à s'adresser aux Congolais au moment où certains habitants de la partie Est de la République Démocratique du Congo exigent le départ des casques bleus de l'ONU accusés d'inaction et de passivité face aux multiples massacres des civils par des groupes armés.
Jephté Kitsita