Kasaï Central-Lutte contre le sida : Plus de 100 prestataires et acteurs de la santé en formation, grâce à l'appui de l'UNHCR

Lundi 16 décembre 2019 - 21:58
Image
7sur7

Ils sont au total 110 prestataires et acteurs de la santé dont 50 relais communautaires, 30 infirmiers, 5 laboratoires et 25 médecins qui proviennent des zones de santé rurales de Masuika, Luiza, Luambo, Tshibala et Kalomba, qui participent à un atelier de formation depuis le samedi 14 décembre dernier à Kananga (Kasaï Central) sur le paquet complet VIH, organisé par le programme national multi sectoriel de lutte contre le sida (PNLMS) avec l'appui financier et technique du haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). 

Cette formation de 10 jours, prendra fin le 23 décembre prochain.

Selon Jean Carret Manshimba, secrétaire exécutif de PNMLS au Kasaï Central, le paquet complet VIH dont il est question dans cet atelier comprend  "tous les aspects de lutte contre le VIH".
"il y a la prévention de la transmission de mère à l'enfant du VIH, il y a la prise en charge qui va s'occuper de traitement aux antirétroviraux, de traitement aux infections opportunistes", a-t-il déclaré.

Docteur Robert Anounou, chargé de santé VIH nutrition au HCR, explique pourquoi cette formation concerne les zones de santé frontalières avec l'Angola.

"Ce sont les zones qui sont en interaction avec le pays qui est l'Angola et comme vous savez qu'il y a les refoulés, qu'il y a en même temps les migrants. Donc cette interaction à travers cette frontière permet beaucoup d'échanges avec tous les risques de vulnérabilité. Voilà pourquoi nous avons pensé que ces zones de santé qui sont frontalières soient outillées pour mieux répondre à la question VIH", a-t-il dit.

Alain Saveur Makoba, à Kananga