N. Mwilanya : "La coalition FCC-CACH ne concerne pas les individus mais plutôt le pays et sa stabilité. Voilà pourquoi il faut avoir un regard critique sur ceux qui s'agitent"

Mardi 24 décembre 2019 - 11:59
Image
7sur7

Le Front Commun pour le Congo, (FCC), a levé l'option d'aller vers l'Église Catholique de la République Démocratique du Congo afin de mettre fin à certaines divergences qui existent encore.

C'est l'une des recommandations de la première retraite politique d'évaluation du FCC dévoilées le lundi 23 décembre dernier à Kingakati devant Joseph Kabila Kabange.

Pour Néhémie Mwilanya coordonnateur national du FCC, le plus important à ce jour, demeure la consolidation de la stabilité politique en RDC.

"Nous avons reconnu avoir eu des divergences [avec l'église catholique ndlr], nous avons reconnu aussi avoir eu des incompréhensions. Mais le plus important ce n'est plus ça. Le plus important est que nous avons levé l'option d'aller vers les princes de l'église catholique, d'ouvrir un débat avec eux. S'il y a des sujets qui font l'objet de ces contradictions nous sommes prêts à les aborder, à aplanir les divergences et à contribuer tous à la consolidation de cette stabilité politique", a déclaré le coordonnateur national du FCC.

S'agissant de la coalition FCC-CACH, Néhémie Mwilanya a souligné que le Front Commun pour le Congo sera le dernier à la quitter "parce qu'ils se sont engagés pour la stabilité de la République Démocratique du Congo".

"Nous nous faisons le choix de la primauté de cette coalition, de sa consolidation parce que lorsque nous nous sommes engagés, c'est le pays qui était en jeu. Nous nous sommes engagés pour la stabilité du pays...Et je vous dis que nous serons les derniers à quitter la coalition. Donc, ceux qui veulent se précipiter à le faire c'est leur responsabilité", renchérit l'ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila.

Néhémie Mwilanya persiste et signe que la coalition FCC-CACH ne concerne pas les individus mais plutôt la République Démocratique du Congo et sa stabilité.

"Voilà pourquoi il faut avoir un regard critique sur ceux qui sont en train de s'agiter et leur poser la question qu'est-ce qu'ils sont en train de chercher contre le pays. Il faut être extrêmement exigeant vis-à-vis d'eux à chaque fois qu'ils veulent bousculer cette coalition", conclut-il.

Néhémie Mwilanya a, à cette occasion, annoncé le début prochain des consultations au sein du FCC en vue de sa restructuration à tous les niveaux pour compléter l'architecture qui existe.

Jephté Kitsita