Kyungu : "Nous sommes en train de vivre un spectacle honteux! L'AFDC-A, il n'y en a pas deux. Il appartient à Modeste Bahati"

Jeudi 26 décembre 2019 - 09:15
Image
7sur7

Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza, président de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo, (UNAFEC), a, dans une déclaration le 24 décembre dernier à Lubumbashi, dénoncé et protesté contre "le dédoublement" du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, (AFDC-A).

Pour Gabriel Kyungu, il n'existe en République Démocratique du Congo qu'un seul regroupement politique qui porte cette dénomination et dont l'autorité morale est le sénateur Modeste Bahati Lukwebo.

"Nous sommes en train de vivre un spectacle honteux! L'AFDC-A, il n'y en a pas deux. Il y a l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo. L'UNAFEC est très solidaire avec ce parti frère et demande aux autorités tant judiciaire que politique de respecter la loi. Nous ne sommes pas dans un pays sans loi ni foi", a déclaré Kyungu Wa-Ku-mwanza.

Le président de l'UNAFEC persiste et signe que l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés appartient à l'ancien ministre du Plan le sénateur Modeste Bahati.

Lors de la plénière tenue le 15 décembre dernier marquant la clôture de la session de septembre, l'Assemblée nationale avait reconnu la paternité du groupe parlementaire AFDC-A à l'aile de Néné Ilunga Nkulu, proche du Front Commun pour le Congo.

Cette décision de la chambre basse du Parlement, intervenue après la présentation du rapport de la Commission PAJ qui s'est penchée sur la résolution du conflit relatif à ce groupe parlementaire, a été aussitôt contestée par le camp de Modeste Bahati.

Ce dernier revendique toujours la paternité du groupe parlementaire AFDC-A en se basant notamment sur la décision du vice-premier ministre de l'Intérieur qui avait tranché en début du mois, en faveur du camp Bahati, en ce qui concerne le dossier sur le dédoublement des regroupements politiques.

Jephté Kitsita