Coopération : Le gouvernement décide de réouvrir le consulat belge à Lubumbashi et examine les modalités de réouverture de celui de la RDC à Anvers 

Samedi 28 décembre 2019 - 10:00
Image
7sur7

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a donné son accord pour la réouverture du consulat de la Belgique à Lubumbashi. L'annonce a été faite par le ministre de Communication et des Médias, Jolino Makelele à travers le compte rendu de la 16ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 27 décembre dernier à Zongo au Kongo-Central.

Selon le porte-parole du gouvernement, il s’agit du dossier relatif à la concrétisation par le conseil des ministres de l’option prise à ce sujet par le président de la République au cours de la 9ème réunion du conseil des ministres du 08 novembre 2019 concernant la réouverture du Consulat général de la Belgique à Lubumbashi.

"Après examen du dossier, le conseil des ministres a marqué formellement son accord à la demande exprimée par la Belgique de voir les autorités congolaises procéder à la réouverture de leur Consulat à Lubumbashi", a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Par ailleurs, afin de bien manifester la disposition de la République Démocratique du Congo à entretenir des bonnes relations diplomatiques avec la Belgique, poursuit Jolino Makelele, le chef de l’État a chargé la ministre des Affaires Étrangères, d’examiner les modalités de réouverture du Consulat de la RDC à Anvers (Belgique).

Pour rappel, le consulat belge de Lubumbashi avait été fermé le 6 février 2018 pour une période indéterminée par l'ancien régime au pouvoir en signe de réciprocité envers la Belgique.

Jephté Kitsita