L'évêque Pascal Mukuna, responsable de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa, (ACK), a, dans une prédication devant les fidèles de son église dont un extrait est parvenu à la Rédaction de 7SUR.CD ce vendredi 10 janvier 2020, exigé que lumière soit faite sur la destination de l'argent de la Gécamines.
Le président national de l'Alliance Mondiale des Églises Chrétiennes, (AMEC), prévient que si le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de ne pas fouiner dans le passé, eux ils vont le faire.
"J'ai appelé des avocats de la France, de la Belgique ceux qui assistent les gens gratuitement, ils existent même ici [RDC ndlr], j'ai fait appel à eux qu'ils viennent même 20 pour m'assister, je commence un procès contre l'État. Qu'ils nous disent comment ceux qui sont à la tête de la Gecamines ont géré cette société. Où est parti l'argent de la Gécamines ? Ils ont tué la MIBA et ont créé une petite société. Cette société appartient à qui? L'argent de diamant de cette société va où? Si le président n'a pas à fouiner dans le passé, nous on fouine dans les passé", a prévenu l'évêque Pascal Mukuna.
En outre, le président du club de football Renaissance du Congo déplore la souffrance dans laquelle vit la population congolaise en dépit des minerais dont dispose la République Démocratique du Congo.
"Le peuple Congolais manque du travail, il souffre mais tout l'argent des minerais va où? Le code minier est au profit de qui? De quelques individus. C'est un combat que j'ai déclenché, ce n'est pas de la blague", a martelé Pascal Mukuna.
Le 28 décembre dernier, l'évêque Pascal Mukuna avait exigé la dissolution de la coalition FCC-CACH. Selon lui, l'accord conclu entre les deux plateformes bloque le bon fonctionnement des institutions de la République.
Jephté Kitsita