RDC : Le groupe parlementaire CACH menace de recourir au peuple en cas de récidive de Jeanine Mabunda 

Mercredi 22 janvier 2020 - 21:56
Image
7SUR7.CD

Le groupe parlementaire de la Coalition Cap pour le changement (CACH) est monté au créneau pour fustiger ce qu'il qualifie "des propos irresponsables, irrespectueux, inappropriés et outrageants" à l'endroit du chef de l'Etat Félix Tshisekedi tenus par Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale. 

Pour les élus du CACH, le président de la République est irresponsable devant l'assemblée nationale. D'où, "il n'appartenait pas à Mabunda d'assumer la charge de répondre au chef de l'État quelle que soit les raisons et tenter d'engager l'assemblée nationale pendant les vacances parlementaires."

L'attitude de la speaker de la chambre du parlement, déplorent-ils, "est une provocation de trop" qui risque de plonger dans une crise institutionnelle dont elle sera tenue personnellement et politiquement coupable, comptable et responsable. 

"Le groupe parlementaire CACH ne peut rester indifférent face à ce qu’il considère comme une provocation de trop venant d’un responsable d’une grande institution, membre du FCC considéré pourtant comme allié dans le cadre de la coalition de gouvernance politique conclue entre le FCC et le CACH", ont-ils indiqué dans une déclaration lue par le député Tony Mwaba.

"Pour la dernière fois", les députés de CACH mettent en garde J. Mabunda et prennent l'engagement de mobiliser le peuple congolais à se prendre en charge en cas de récidive. 

Ils rappellent à son intention la démission de Vital Kamerhe de son poste du président de l'Assemblée nationale pour avoir critiqué l'entrée des groupes étrangères en RDC pendant les vacances parlementaires.

"Les mêmes causes produisant les mêmes effets. Madame Mabunda devra tirer toutes les conséquences de son acte", ont-ils fait savoir. 

Ils affirment, par ailleurs, que les propos du président Félix Tshisekedi devant la diaspora congolaise de Londres quant à l'éventualité de dissoudre l'Assemblée nationale, ont été sortis de leur contexte. 

Merveil Molo