Kinshasa : Gentiny Ngobila attend le rapport d'auto-évaluation des activités de chaque ministre dans 6 jours

Vendredi 24 janvier 2020 - 19:47
Image
Gentiny Ngobila

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, lors de la 5ème réunion du conseil des ministres tenue dans la maison communale de Masina le 23 janvier 2020, demandé à chaque membre du gouvernement provincial de lui transmettre endéans 6 jours, un rapport d'auto-évaluation de ses activités.

Le successeur d'André Kimbuta a insisté sur le fait que 2020 doit être une année d’action à impact visible autour de l’opération Kinshasa Bopeto (Ville propre ndlr).

L’autorité urbaine a fait savoir aux membres du conseil que l’exécutif peut exceller dans tous les secteurs, mais s’il ne satisfait pas dans la lutte contre l’insalubrité, son objectif ne sera pas atteint. 

"Kinshasa Bopeto ne doit pas être un slogan creux, mais plutôt, des actions concrètes", a-t-il martelé.

Le premier citoyen de la ville a invité le ministre provincial en charge des Transports, celui des Infrastructures et le commandant de la Police de Kinshasa, de proposer rapidement des solutions afin d’atténuer les effets des embouteillages causés par les sauts-de-moutons.

En outre, Gentiny Ngobila a confirmé aux membres du conseil des ministres l’engagement pris par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de soutenir le programme Kinshasa Bopeto. 

Par ailleurs, le gouverneur a signalé qu’à ce jour, le coordonnateur de Kinshasa Bopeto n’a pas atteint parfaitement la mission lui assignée parce qu’il était censé installer des comités communaux, ceux des quartiers et des rues, pour ce faire.

Cette réunion a également été une opportunité pour le gouverneur d'annoncer l’acquisition d’un important lot de véhicules, par le directeur général de la Régie d’Assainissement de Kinshasa, (RASKIN), qui serviront à l’assainissement de la Ville.

Il sied de souligner par ailleurs que Gentiny Ngobila a décrété 2020, l’année d’actions, des défis et des performances, afin que les Kinoises et Kinois sentent le changement dans leur vécu quotidien. 

Jephté Kitsita