RDC-L'an 1 de l'alternance : JED fustige les promesses "non tenues" de F. Tshisekedi sur la liberté d'expression et la protection des journalistes

Vendredi 24 janvier 2020 - 16:59
Image
7sur7

L'ONG Journaliste en Danger (JED) a rendu public le jeudi 23 janvier 2020 son rapport intitulé "Le bilan inquiétant de Tshisekedi sur la presse" à l'occasion de la célébration de l'an 1 de l'alternance au sommet de l'État en République Démocratique du Congo.

D'après JED, le chef de l'État Félix Tshisekedi et son gouvernement n'ont pas tenu les promesses faites aux journalistes de "rendre plus sûr l’exercice de la liberté de la presse",   à "promouvoir la presse et les médias pour en faire véritablement un quatrième pouvoir" et à "sensibiliser les forces de sécurité sur le respect de la presse et du travail des journalistes".

En outre, l'ONG constate qu’aucune "action d’envergure n’a été prise, ni sur le plan politique, ni sur le plan judiciaire, ni sur le plan sécuritaire, pour rendre plus sûr l’exercice du métier de journaliste" 

Pour JED, les fermetures des médias, interdictions des émissions, menaces, agressions, procédures de flagrances, emprisonnements des journalistes étaient, au minimum, révélateurs des fausses promesses, et de l’ambigüité du discours des nouvelles autorités sur la liberté de la presse".

"Les conséquences des promesses non tenues par le nouveau pouvoir sont à la base de près d’une centaine de cas d’atteintes diverses et d’attaques contre les journalistes et contre les médias enregistrées par JED à Kinshasa et sur l’ensemble du pays", détaille le rapport. 

La RDC occupe la 154è place sur 180 du classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters Sans Frontières en 2019.

Ange Makadi Ngoy