RDC l’an 1 de l’alternance : le collectif tournons la page RDC "dresse un bilan très mitigé avec beaucoup de ratés"

Vendredi 24 janvier 2020 - 14:49
Image
7sur7

Le collectif international  tournons la page, coalition de la République Démocratique du Congo (TLP-RDC) juge "très mitigé" le bilan une année après l’accession du président Félix Tshisekedi au pouvoir.

Cette structure citoyenne note plusieurs ratées notamment sur le plan de lutte contre la corruption et celui de lutte contre l’impunité.

Elle indique que rien de concret n’a été fait une année durant par rapport au chapelet de bonnes intentions à lutter contre la corruption et l’impunité.

« De votre engagement à lutter contre la corruption : fort malheureusement, une année durant, vous n’êtes restés qu’au niveau des simples déclarations avec un chapelet de bonnes intentions. En réalité, la corruption et son corollaire, le détournement des deniers publics et autres blanchiments des capitaux ont pris des proportions vertigineuses jamais connues par le passé. Aucun signal fort adressé aux Kuluna en cravate. Affaires 15 millions et 200 millions mais aussi l’opacité dans les différents marchés notamment pour le programme de cent jours », écrit le collectif tournons la page RDC dans sa correspondance adressée au président de la République et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD

Pour Jean Chrysostome Kijana, coordonateur du collectif tournons la page RDC qui signe cette correspondance, la décision du chef de l’Etat de ne pas fouiner dans le passé est une véritable déception et consacre l’impunité.

« De votre engagement à lutter contre l’impunité : votre décision de ne pas fouiner dans le passé est une véritable déception et consacre l'impunité. Ne pas poursuivre les auteurs de différents crimes est un mépris et un véritable affront si pas une moquerie à l'endroit de toutes les victimes de la barbarie du régime passé. Il n’y aura jamais de véritable développement  et paix sans une véritable justice réparatrice », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le collectif tournons la page RDC reconnais quelques avancées depuis l’accession du président Félix Tshisekedi au pouvoir, notamment la décrispation politique, le retour petit à petit de la liberté de manifestation mais les efforts à matérialiser la gratuité de l’enseignement.

Déogratias Cubaka, à Bukavu