RDC : Le CLC invite le président Tshisekedi à convoquer "de toute urgence" les états généraux sur la corruption et les pillages des ressources du pays

Vendredi 24 janvier 2020 - 10:09
Image
7sur7

Le Comité Laïc de Coordination, (CLC), a, à l'occasion de l'an 1 de l'alternance survenue au sommet de l'État et commémoré ce vendredi 24 janvier 2020, adressé un message au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

S'agissant de la lutte contre la corruption, les laïcs catholiques estiment que pour sortir résolument de simples effets d'annonce, il est urgent pour le chef de l'État de fixer l'opinion sur les affaires pendantes notamment de 15 millions et 200 millions USD.

Le CLC invite le chef de l'État à créer une juridiction financière, appuyée par un parquet financier et une Agence anti-corruption. 

Les laïcs catholiques évoquent aussi la nécessité de convoquer de toute urgence les États généraux sur la corruption et les pillages des ressources du pays, en vue de dégager de manière pragmatique et concrète des solutions immédiates contre "cette gangrène qui hypothèque tout développement de la RDC". 

En outre, le CLC appelle le président Tshisekedi à exiger la mise en place d'un Tribunal pénal international pour la ROC pour juger des crimes 
qui se commettent au Congo. Mais en attendant, les laïcs catholiques l'invitent à créer des juridictions mixtes au sein des organes judiciaires congolais. 

S'agissant de la justice, Isidore Ndaywel et ses compagnons appellent Félix Tshisekedi à nommer à la tête des hautes instances du système judiciaire de la RDC, des magistrats compétents, capables de résister à l'appât de la corruption et à toute forme de pression politique. 

Jephté Kitsita