Le premier ministre Congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu et échangé ce jeudi 6 février 2020 avec la première ministre de la Belgique Sophie Wilmès, à l'immeuble du gouvernement dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
À l'issue des échanges en tête-à-tête, les deux personnalités ont fait le point devant la presse tant nationale qu'internationale. Prenant la parole, Sophie Wilmès a, en réaction aux propos de Sylvestre Ilunga, déclaré que la RDC est un partenaire spécial de la Belgique.
"Le Congo est un partenaire spécial dans nos cœurs et nous sommes évidemment heureux d'être ici", a déclaré Sophie Wilmès.
En outre, la première ministre belge a souligné que son pays a pris en compte le "programme ambitieux" que le gouvernement de la RDC s'est doté au bénéfice de la population congolaise.
"En tant que partenaire, la Belgique souhaite pouvoir prêter assistance à la réalisation de ces réformes...On a parlé de la pacification du territoire, des conditions de vie des citoyens, du climat des affaires", a-t-elle ajouté.
Sophie Wilmès a précisé par ailleurs que cette visite constitue une première étape d'une longue coopération retrouvée entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique.
Jephté Kitsita