Charles Michel sur l'élection de Tshisekedi à l'UA : "Nous voyons qu'il y a un président qui a des projets, qui a une ambition pour la RDC"

Mardi 11 février 2020 - 10:02
Image
7sur7

Charles Mihel a, en marge du 38ème sommet de l'Union Africaine qui s'est tenu le 9 février 2020 à Addis-Abeba (Éthiopie), salué l'élection du président Tshisekedi à la première vice-présidence de cette organisation.

Celui qui est président du Conseil Européen depuis le 1er décembre 2019 souhaite par ailleurs que cette élection permette de renforcer le lien de coopération entre l'Europe et l'Afrique. 

"J'ai eu l'occasion de le féliciter. Je pense que c'est une bonne chose pour la RDC et pour l'Afrique. Moi je me réjouis que la RDC soit active sur le plan international et jouera un rôle essentiel dans le cadre de l'Union Africaine, et ça contribuera je l'espère aussi à renforcer ce lien entre l'Europe et l'Afrique, puisque dans cette position, on aura l'occasion certainement aussi de beaucoup parler de la manière de renforcer les projets très concrets pour les populations entre l'Europe et l'Afrique", a dit Charles Michel.

Le président du Conseil Européen a, dans la foulée, salué l'ambition du président Tshisekedi pour soutenir le développement et susciter beaucoup plus d'investissements qui correspondent aux attentes de la population de la RDC.

"Nous voyons qu'il y a un président qui a des projets, qui a une ambition pour le pays, qui veut améliorer les conditions de la population, qui veut que la population ressente les effets positifs de différents partenariats. C'est dans cet esprit là que l'Union Européenne veut cooperer, tourner vers l'avenir et dans le cadre du leadership qui est imprimé par le président de la République", conclut Charles Michel.

Pour rappel, le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra la présidence de l'Union Africaine en 2021.

Jephté Kitsita