Dans le cadre de sa mission de plaidoyer en faveur de la vaccination, la députée nationale Henriette Wamu, présidente du réseau des parlementaires en appui à la vaccination (REPACAV ), a échangé ce mercredi 12 février 2020 avec le député Freddy Kashoba, président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Lors de leur entretien, Henriette Wamu a sollicité l'implication du numéro 1 de l'organe délibérant du Haut-Katanga pour le décaissement du montant d'1 million 300 dollars que son institution a voté en faveur de la vaccination.
La présidente du réseau des parlementaires en appui à la vaccination a également sollicité la mise en place d'un mécanisme de suivi des engagements signés à Kinshasa lors du forum national sur la vaccination en vue de la mobilisation des ressources et le décaissement des fonds.
Henriette Wamu souhaite cependant que les autorités du Haut-Katanga prennent des mesures pour résoudre le problème lié au transport des vaccins et la chaîne de froid que le programme élargi de vaccination enregistre dans cette partie de la RDC.
Elle émet le vœu de voir les autorités à tous les niveaux dans le Haut-Katanga s'approprier les questions de la vaccination.
Pour sa part, le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga Freddy Kashoba a assuré à son hôte de son implication pour le décaissement effectif dans un bref délai du montant en faveur de la vaccination retenu dans le budget 2020.
Il sied de noter que la mise sur pied du réseau des parlementaires en appui à la vaccination antenne du Haut-Katanga était également au centre de ces échanges.
Henriette Wamu séjourne depuis lundi 10 février 2020 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga , accompagnée des responsables du programme élargi de vaccination appuyé par SANRU.
Jeff Kaleb et Deogratias Cubaka