Dans le cadre de ses missions traditionnelles, le commissariat provincial de la Police ville de Kinshasa a, par le biais de ses services, mis hors d'état de nuire 31 bandits et 70 inciviques appelés communément Kulunas.
Selon la Police, ces criminels font partie de ceux qui terrorisent la population de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Ces hors la loi ont été présentés ce mardi 18 février 2020 au cours d'une cérémonie organisée au commissariat provincial de la Police, en présence du général Sylvano Kasongo, chef de la Police de Kinshasa.
Parmi les 31 bandits, figurent notamment des éléments de la Police Nationale Congolaise, (PNC), et un étudiant de l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées, (ISTA).
À en croire la Police, le mode opératoire de certains de ces bandits est de solliciter une course express auprès d'un conducteur et chemin faisant, ils demandent à celui-ci de s'arrêter, le menacent à l'aide des machettes, l'étranglent et le ligotent à l'aide d'une corde, avant de l'abandonner.
Il est reproché à l'étudiant interpellé, d'avoir bloqué avec ses camarades la circulation le 3 février dernier devant l'ISTA et se sont livrés au jet de projectiles contre tout véhicule qui tentait d'emprunter cette route, perturbant ainsi l'ordre public.
Sur les 70 inciviques arrêtés par la Police ville de Kinshasa, 25 sont du district de la Tshangu, 28 de Lukunga (Gombe), et 17 de Mont-Amba.
Cependant, le commissariat provincial de la Police ville de Kinshasa a prévenu que ces 31 bandits et 70 inciviques (Kulunas) subiront tous la rigueur de la loi.
Jephté Kitsita