La députée nationale Colette Tshomba a procédé ce mardi 18 février 2020, à l'inauguration d'un nouveau bâtiment construit sur fonds propre et portant son nom, à l'instutit Ango-Ango situé dans la Commune de Bandalungwa.
En présence de l'autorité municipale, du préfet de cette école et du représentant légal de la Communauté Baptiste du Congo (CBCO), l'élue de la Funa a coupé le ruban symbolique et remis les clés de différents locaux de cet édifice doté d'une salle de classe, d'une salle des professeurs et d'une bibliothèque.
À cette occasion, C. Tshomba a appelé les bénéficiaires à l'utiliser à bon escient et exhorté les écoliers à la prise de conscience dans l'acquisition des connaissances qui leur permettront de se perfectionner et d'assumer, dans l'avenir, de hautes responsabilités.
Cependant, elle a mis un accent particulier sur l'importance pour les élèves de consulter la bibliothèque dont l'abonnement mensuel est fixé à 1000 FC.
Pour les inciter à la lecture, la députée Tshomba a promis de prendre en charge les frais scolaires de ceux qui liront au moins 6 bouquins en 3 mois, tout en demandant aux parents d'encourager leurs enfants dans cette démarche.
L'élue de la Funa a, en outre, sollicité l'apport de personnes de bonne volonté de l'accompagner dans cette “oeuvre caritative” pour approvisionner cette bibliothèque des ouvrages de divers domaines.
Pour sa part, le préfet des études de l'institut Ango-Ango, Maurice Kabama Kibasa, a remercié l'élue de la Funa pour “son esprit altruiste, philanthrope” et sa sensibilité dans la formation et l'instruction des élèves.
Il a affirmé que l'acte qu'elle a posé est une bouffée d'oxygène pour l'éducation de la RDC et restera indélébile dans les annales de l'Institut Ango-Ango.
Il sied de noter que cette cérémonie s'est clôturée par la visite de la députée nationale C. Tshomba dans les locaux de ce nouveau bâtiment construit dans cet établissement scolaire, qui existe depuis 1991 et comprend, à ces jours, l'effectif de 1650 élèves.
Merveil Molo