RDC-J.I des femmes et des filles de science : Des ingénieurs femmes de l'ISTA invitent le parlement "à durcir les lois sur le harcèlement et la parité"

Mardi 18 février 2020 - 15:56
Image
7sur7

Au cours d'une conférence organisée ce mardi 18 février 2020, à l'Institut supérieur des techniques appliquées, ISTA, à Kinshasa, à l'occasion de la Journée Internationale des femmes et des filles de science, célébrée le 11 février de chaque année, des ingénieurs femmes de cette institution universitaire, ont invité le parlement congolais à durcir les lois sur le harcèlement et la parité.

Elles ont également demandé à la première dame de la RDC qui a pris part à cette activité, de se souvenir de l'ISTA/Kinshasa, dans l'octroi des bourses d'études, la construction des laboratoires, les formations continues à l'interne comme à l'externe...

A en croire Joséphine Mpole, la femme ingénieur est confrontée aux difficultés ci-après :

1. Les difficultés à avoir un mariage, malgré leurs qualités sociales appréciables, puisque beaucoup d'hommes ont peur d'elles. Ici, rassurez-vous les hommes, qu'elles constituent les épouses parfaites;

2. Les difficultés sur le lieu de travail, puisque et le chef et les collègues n'attendent pas d'elle, seulement un bon résultat professionnel, mais aussi un charme. Ici, notre souci est de voir le parlement durcir les lois sur le harcèlement et la parité;

3. Les difficultés au home, puisqu'elles sont harcelées. Ici, nous émotions le vœu de voir le gouvernement acquérir pour elles un home séparé, prochain et uniquement pour les filles ;

4. Les difficultés en classe, puisque les filles sont cibles de beaucoup de leurs formateurs. Nous croyons que les mêmes lois sur le harcèlement sexuel et la parité préconisées pourront satisfaire à cette exigence;

5. Le manque se ressources nécessaires pour les études qui donne naissance à une forme de prostitution académique. Ici, nous implorons la création d'un fonds pour la formation académique des jeunes ingénieurs femmes pour l'émergence du Congo. Ce métier demande beaucoup de formations pour la mise à jour. Nous invitons les jeunes filles à prendre le goût de faire la technique, le développement du pays en dépend. L'émancipation de la femme signifie là où il y'a un homme, il y'a aussi une femme, c'est le Gender.

"Nous croyons que dans la mesure du possible, la première dame se souviendra de l'ISTA/Kinshasa dans l'octroi des bourses d'études, la construction des laboratoires, les formations continues à l'interne comme à l'externe, des stages pour les ingénieurs femme comme hommes. Si certains pays africains fabriquent les drones, pourquoi la RDC qui a déjà posé les bases pour la fabrication de robots de régulation routière, n'en ferait pas autant? A cette heure de la mondialisation, l'apprentissage de certaines langues étrangères et l'acquisition de l'outil informatique est un grand besoin pour notre institution", a déclaré, l'ingénieur Joséphine Mpole Boyokame, chef des travaux.

Prenant la parole, le Directeur Général de l'ISTA a expliqué que "la RDC ne peut pas se développer si l'ISTA est malade".

"l'ISTA a été créé pour apporter des solutions dans le domaine technique; apporter des solutions dans le contexte de notre pays. La RDC ne peut pas se développer si l'ISTA est malade. Nous vous demandons d'être notre marraine pour le développement", a déclaré Pierre Kasengedia devant Denise Nyakeru Tshisekedi, les membres du comité de gestion et plusieurs étudiants. 

A son tour, l'épouse du président de la République a invité les ingénieurs femmes "à ne jamais baisser les bras", et "à prendre conscience de leur potentiel pour rendre réel le leadership féminin".

"Le leadership féminin ne sera réel que si les femmes et filles prennent conscience de leur potentiel. Ne baissons jamais les bras", a indiqué Denise Nyakeru.

La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a en outre promis 15 bourses aux étudiantes de l'ISTA.

Cette activité a été organisée par le comité de gestion de l'ISTA en collaboration avec la coordination estudiantine sous le haut patronage de la première dame de la RDC.

La Journée internationale des femmes et des filles de science est une journée internationale ayant pour but de favoriser et accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques.

Jeff Kaleb Hobiang