L'Office Congolais de Contrôle (OCC) antenne de Butembo (Nord-Kivu) a jugé "non conformes", près de 3.000 tonnes de riz entreposées dans la ville par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Il affirme que cette cargaison est impropre à la consommation humaine.
Gauthier M'putu, chef d'antenne de l'OCC-Butembo soutient que les résultats de son laboratoire sont fiables. D'où, il envisage la destruction de ces tonnes de riz.
Lundi 17 février dernier, l'autorité urbaine de Butembo, Maitre Mbusa Sylvain Kanyamanda, a également soutenu l'avis de l'Office Congolais de Contrôle (OCC).
« Il a été question de se renseigner de ce riz. Nous avons compris que l'OCC a fait son travail. Il avait bien dit cette cargaison dans son échantillonnage est non conforme à la consommation. Et que pour nous, ce qui est non conforme, ça ne peut plus passer. Donc, dire que ça va changer de nature par rêveur de la main, nous pensons que ça ne sera pas crédible », a déclaré le maire de Butembo, Mbusa Sylvain Kanyamanda.
Il affirme cependant que le parquet est déjà saisi du dossier pour notamment diligenter des enquêtes et que la tendance va vers la destruction de ladite cargaison.
Cependant, une source qui a requis l'anonymat a signifié que le Programme Alimentaire Mondial aurait déjà introduit un recours et institué une commission sensée travailler "jour et nuit" pour apporter une lumière sur cette affaire.
Joël Kaseso, à Butembo